Comme une drainée de poudre, l’information de la disparition de l’un des ambassadeurs africains de la balle orange a tenu en émoi le monde du sport ce lundi 30 septembre 2024. L’ex-basketteur congolais Dikembe Mutombo, a cassé sa pipe ce 30 septembre 2024 à 58 ans d’un cancer du cerveau. Une macabre information que la famille nucléaire et professionnelle de l’illustre disparu a confirmée.
Le cancer du cerveau dont a souffert, «Mount Mutombo» ces deux dernières années a eu raison sur lui ce lundi 30 septembre 2024. Dikembe Mutombo, l’un des précurseurs de l’immigration de joueurs africains vers le Championnat nord-américain professionnel de la balle orange a rejoint précocement la demeure céleste mais a laissé à la postérité de très grands héritages.
Du haut de ses 2m18, Dikembe Mutombo a été l’un des meilleurs pivots de sa génération et de toute l’histoire de la NBA. «Mount Mutombo» dans son parcours émérite en NBA, qui a démarré en 1991 à Denver, et terminé à Houston en 2009, à l’âge de 43 ans, a défendu les couleurs de huit franchises. Né à Kinshasa et arrivé aux Etats-Unis à 21 ans, Dikembe Mutombo n’est jamais sacré champion en NBA, mais a toutefois joué deux finales. En 2001 avec les Sixers de Philadelphie contre les Lakers, et en 2003 avec les New Jersey Nets contre San Antonio.
Messager des performances XXL de Sub-Sahariens dans la NBA, Dikembe Mutombo était à la fois une star sur les parquets et en dehors. Dans son pays d’origine, la RDC, il a œuvré pour le bien être de ses compatriotes. Via sa Fondation, Dikembe Mutombo a injecté plus de 15 millions de dollars de ses revenus personnels dans des œuvres humanitaires pour venir en aide aux secteurs social et économique de sa terre natale. L’un des héritages sociaux les plus emblématiques de Mutombo est l’hôpital qu’il a construit dans la banlieue de Kinshasa (capitale de la RDC). Des actions qui lui ont valu une kyrielle de distinctions honorifiques dont le «Prix du service bénévole du Président des États-Unis».
La mort de «Mount Mutombo» a créé un électrochoc dans l’univers sportif et humanitaire. Une litanie d’hommages lui est rendu. «Il aura consacré son cœur et son âme à aider les autres», lui a aussi rendu hommage ce 30 septembre Adam Silver (Commissionnaire de la NBA). «Il a été l’un de mes modèles, pour son impact sur et hors de terrains. Il a accompli beaucoup de bonnes choses, pour de nombreuses personnes. C’est une triste journée pour le monde entier et encore plus pour nous les Africains», a commenté ce 30 septembre 2024 la pépite et pivot Joël Embiid (actuelle star de Philadelphie et MVP de la NBA en 2023). James LeBron, quant à lui, se remémore du passé de Dikembe Mutombo sur les parquets
« Mon meilleur souvenir de Dikembe Mutombo ? Il m’a fracturé le visage le jour de mon anniversaire à Cleveland avec un coup de coude », a déclaré James. Pour le président des Toronto Raptors, Masai Ujiri, il est difficile de croire à la disparition de Dikembe Mutombo. « C’est difficile pour nous d’être sans ce type. Vous n’avez pas idée de ce que Dikembe Mutombo représentait pour moi. … Ce type a fait de nous ce que nous sommes. C’est un géant, une personne incroyable » a-t-il laissé entendre.
Jeraud LANGANFIN GLELE