« Le Ministre des Affaires étrangères a pris part le jeudi 18 janvier 2024 à Paris, à une réunion du Comité ad hoc consultatif restreint de l’OIF sur la situation en Haïti. L’objectif de la rencontre est de mobiliser les Etats pour des solutions en vue de la stabilisation du pays »
A l’invitation de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO, le Bénin a pris part ce jeudi à une réunion restreinte de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Représenté par le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun ADJADI BAKARI, la rencontre a mobilisé les représentants des Etats et gouvernements membres de la Francophonie, dont Haïti, membre fondateur. Le but visé est de renforcer la mobilisation en faveur de ce pays confronté à diverses crises depuis des années.
Les échanges intenses et les témoignages poignants de cette journée ont souligné l’ampleur du défi à relever et la nécessité d’une collaboration concertée pour mettre en place une action urgente et efficace en faveur du peuple haïtien. Un appel pressant a été lancé par l’ensemble des représentants présents en faveur d’une mobilisation collective en soutien à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), visant à répondre de manière rapide et efficace aux besoins urgents en matière de sécurité et d’assistance humanitaire à Haïti.
S’exprimant au cours de la rencontre, le Chef de la diplomatie béninoise, Olushegun ADJADI BAKARI a souligné la crise multidimensionnelle en Haïti, y compris l’aspect écologique. Il a réaffirmé l’engagement du Bénin à soutenir les initiatives en faveur de ce pays et s’est félicité de la création de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).