AccueilBénin6e édition du Ciné 229 Awards : Canal+ Bénin révèle les...

6e édition du Ciné 229 Awards : Canal+ Bénin révèle les jeunes talents du cinéma béninois

Publié le

spot_img

Les 15 et 16 décembre 2023, à Canal Olympia de Wologuèdè, s’est tenue la 6e édition du Ciné 229 Awards. Organisé par l’Association Terre d’ébène de Kismath Baguiri, l’événement, comme à chaque édition, a reçu le soutien de Canal+ Bénin. Il a été lancé, vendredi 15 décembre 2023, par une conférence de presse à laquelle ont pris part les invités de renom, l’acteur Serge Abessolo et la réalisatrice Apolline Traoré.

 

 L’Association Terre d’ébène fait de la promotion de l’excellence dans le domaine culturel et éducatif son cheval de bataille. Depuis 7 ans, sa directrice Kismath Baguiri tient le pari de l’organisation du Ciné 229 Awards. A chaque édition, elle reçoit le soutien logistique et financier de Canal+ Bénin. Cette année, l’événement se déroule en présence de deux invités spéciaux, l’acteur Serge Abessolo, directeur de la cinématographie du Gabon, qui a joué dans plusieurs séries Canal+ Original telles que « Le futur est à nous, Eki… et la réalisatrice Apolline Traoré, Etalon d’argent au Fespaco 2023. Ces deux figures du cinéma africain sont venues partager leurs expériences avec les jeunes talents à travers des Master Class et des projections de films. La grande soirée de récompenses des talents a lieu, samedi 16 décembre 2023.

Aux dires de la directrice de l’Association Terre d’ébène, Kismath Baguiri, c’est une opportunité de collaboration professionnelle que Ciné 229 Awards offre aux jeunes talents béninois du 7e Art, en déplaçant à Cotonou de grands noms du cinéma africain. « Il s’agit pour nous de nous identifier à des élites qui font de bonnes choses, des gens à qui on a envie de ressembler et qui parlent le même langage que nous », a justifié Kismath Baguiri.

Pour cette 6e édition, 19 catégories sont en compétition en matière de fiction, le documentaire et les films d’animation. Il y a 4 nominés par catégorie.  A cela s’ajoutent le Grand prix Djimon Hounsou, le prix Coup de cœur du public et le prix spécial Canal+. 2 nouvelles catégories sont en compétition, il s’agit de la catégorie « Le meilleur costume » et « Le meilleur décor ». Pour Kismath Baguiri, ces 2 catégories ne sont pas très développées au Bénin et il était temps d’inciter les jeunes à s’y intéresser car le cinéma est un tout. L’acteur Serge Abessolo a d’ailleurs témoigné qu’il y a trois ans, sur le tournage du film « Impact » au Sénégal, il a reçu le coup de fil d’un Béninois, Jerry Sinclair, qui s’est proposé de réaliser le costume d’un personnage. Ce qu’il a réussi à faire en un temps records. Pour Apolline Traoré, le beau costume, le beau décor doit se confondre avec le personnage. C’est un travail minutieux qui fait partie du personnage, a-t-elle déclaré.

Elles ont dit…

Barnes Pemen Vidjannagni, Responsable communication Cana+ Bénin

« Le Ciné 229 Awards est une opportunité d’apprendre, se perfectionner, créer un réseau africain de talentueuses personnes qui peuvent nous permettre de promouvoir le Bénin, l’Afrique à travers toutes les créations qu’ils réalisent pour le bonheur des familles aussi bien béninoises qu’africaines. Canal+ Bénin accompagne cette initiative depuis très longtemps. Le groupe Canal+ est engagé pour le développement de l’audiovisuel, le cinéma international. A Canal+ Bénin, nous sommes engagés pour le développement du cinéma béninois. Des projets comme le Ciné 229 Awards nous permettent ensemble, avec cette communauté de talents, de pouvoir les révéler, les promouvoir à l’international mais également créer des partenariats qui nous permettent de pouvoir avec eux créer des Canal+ Original tels que « Le futur est à nous, Eki, Black Santiago ». Ces opportunités nous permettent de dénicher des talents, de les révéler ensemble à travers les images. C’est une très belle 6e édition où nous avons Serge Abessolo qui travaille avec Canal+ depuis de nombreuses années. On a également Apolline Traoré qui est également partenaire de Canal+ avec la coproduction « Sira ». Le prix spécial Canal+ est une motivation pour les femmes à aller vers un secteur originellement prévu pour les hommes. Ce prix nous permet d’encourager une jeune personne qui a envie de continuer dans le domaine du cinéma et qui se donne les moyens d’y arriver.

Apolline Traoré, réalisatrice et productrice (Burkina-Faso)

« Le Ciné 229 est une belle initiative parce que ça donne une ouverture à la jeunesse, montrer l’importance et la difficulté du cinéma. Le cinéma aujourd’hui est un médium très difficile et très cher. Avec la venue du numérique, beaucoup de jeunes ont pensé que c’était facile. Ils croyaient qu’il suffit de prendre une caméra et tourner. Mais ils ne connaissaient pas forcément la compétition. Des événements de ce genre mettent en compétition pour savoir la rigueur de la qualité du son, de l’image et de l’histoire. Ce sont les compétitions comme cela qui permettent de les booster, de voir ce que c’est que la compétitivité dans ce cinéma et qui permet d’avancer et d’être de grands réalisateurs plus tard. J’ai grandi au Bénin. Le Bénin a fait certains films extraordinaires que j’au vus. C’est vrai qu’il n’y a pas énormément de productions mais ce que j’adore ici, c’est que la jeunesse est très motivée. Le Bénin est sur la bonne voie parce qu’il y a la volonté ».

Dernières publications

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...

More like this

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...