A l’invitation du Commissaire Général du Halal Expo Afrique de l’Ouest (HEAO), le Directeur Général de l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) séjourne depuis ce 15 juillet 2026 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Du 16 au 18 juillet, Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU participera en personne à la troisième édition du HEAO. Avec le soutien de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) cette exposition se veut être un salon professionnel dédié à l’écosystème halal en Afrique de l’Ouest. Cet événement va connecter les acteurs du secteur, promouvoir les standards internationaux et de la région un hub majeur de l’économie halal. C’est une plateforme régionale de référence pour la promotion de l’économie halal et le développement des partenariats économiques en Afrique de l’Ouest.
Y participent les entrepreneurs issus de secteurs variés comme l’agroalimentaire, l’hôtellerie, la restauration et la cosmétique. A l’occasion de ce grand événement, le Directeur Général de l’ANM va exposer les domaines d’intervention de sa structure qui est également un organisme certificateur.
Pour rappel, la certification halal est un processus garantissant que les produits alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques respectent strictement les règles de l’islam.
C’est une certification qui s’obtient après un audit complet de la chaîne de production par un organisme certificateur habileté.
La participation du Directeur Général de l’ANM à cet événement qui se tient à la mosquée Salam-Plateau d’Abidjan est la preuve que le Bénin n’entend pas rester en marge de ces rendez-vous qui constituent des opportunités pour la promotion des actions en faveur de la qualité.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM



