(Les acteurs annoncent les couleurs)
Ce Vendredi 13 février 2026 au Stade de Kégué, à 15h GMT (16h au Bénin), le Bénin joue l’Égypte pour le compte de l’avant-dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 (Pologne 2026). À la veille de cette rencontre, les acteurs se sont exprimés ce jeudi face à la presse au stade de Kégué. Avant ce rendez-vous capital les représentants béninois ont affiché une détermination intacte. Ismath MAMAN KOUTA, attaquante des Amazones U20 et Ouzérou Abdoulaye, sélectionneur national des Amazones U20 étaient présentes à ce rendez-vous pour le compte du Bénin. La sélectionneuse de l’équipe nationale féminine U20 d’Égypte, Amira Youssef y était aussi.
Consciente de l’enjeu, la jeune internationale béninoise Ismath MAMAN KOUTA, attaquante des Amazones U20 a rappelé l’objectif clair du groupe :
« Notre ambition reste la même: décrocher la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Cela passe par une victoire demain face à l’Egypte. Le staff technique et nous avons travaillé intensément sur tous les compartiments du jeu, aussi bien défensifs qu’offensifs. Au match aller au Caire, c’est notre mental et notre détermination qui ont fait la différence. »
Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine U20 du Bénin, Ouzérou Abdoulaye
Sur la préparation du match retour
« Nous sommes arrivés assez tôt au Togo. Nous avons bien travaillé toute la semaine, en toute sérénité. Nous savons ce que nous avons à faire. Il faut oublier le match aller et se concentrer uniquement sur ce match retour. Nous avons hâte d’y être. Les moyens mis à notre disposition par la Fédération et le Ministère des Sports sont exceptionnels. D’autres pays pourraient être jaloux de nous. Nous avons donc le devoir de bien faire. »
Sur l’aspect tactique
« Pour être honnête, j’ai été surpris lors du match aller. Nous ne nous attendions pas à voir une équipe égyptienne aussi regroupée derrière. Elles ont certainement visionné nos matchs et compris que notre force se situe devant, avec des joueuses très rapides. Elles ont donc tout fait pour nous laisser le moins d’espace possible. À la mi-temps, il fallait trouver une solution et nous l’avons trouvée. Nous avons demandé aux filles de tenter leur chance de loin pour surprendre la défense. Cela a fonctionné. Demain, l’adversaire viendra probablement avec une autre idée en tête. Elle ne se retiendra certainement pas. À partir de ce moment, mon staff et moi saurons nous adapter très rapidement aux difficultés que l’adversaire nous posera. »
Des éloges, mais aussi de l’exigence
« Beaucoup pensent que le travail accompli à la tête de nos sélections féminines U20 et A est satisfaisant. Personnellement, je pense que ce n’est pas assez. Certes, avec les U20, nous sommes au 3è tour des qualifications pour la Coupe du Monde, et avec les A, nous avons atteint le dernier tour des éliminatoires de la CAN. Mais dans le football, on ne se souvient que des vainqueurs. Nous sommes sur le bon chemin. Nous sommes en train de semer pour les générations à venir. »
La sélectionneuse de l’équipe nationale féminine U20 d’Égypte, Amira Youssef,
Sur ses récentes déclarations concernant les tests IRM…
« Je tiens à clarifier mes propos. Je ne vise nullement les joueuses béninoises en particulier. Il s’agit d’une problématique générale observée dans le football féminin africain, où la morphologie de certaines athlètes ne correspond pas toujours à l’âge indiqué. »
À propos de l’effectif
« Nous sommes privés de six joueuses, mais nous donnerons le maximum demain afin d’aller chercher la victoire. »