La Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin fera son retour le 7 mars 2026. C’est la grande information issue du conclave entre le comité de gestion de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin et les responsables en charge des différents clubs engagés pour la nouvelle saison qui s’annonce. Une saison mise sous le signe d’une organisation renforcée et professionnelle, a annoncé l’équipe de Saïdike Moussé, Président du Comité de Gestion de la Ligue Professionnelle.
La saison 2026 de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin sera marquée par une meilleure structuration et des exigences accrues en matière de professionnalisme. Aucun détail ne sera laissé en rade, a laissé entendre les organisateurs. Pour permettre à la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin d’être professionnelle dans toute sa plénitude, le Comité de Gestion de la Ligue Professionnelle avec le concours de la faîtière du basketball béninois a apporté plusieurs innovations dans l’organisation. Entre autres innovations, on peut citer : les réunions techniques à la veille de chaque phase, les assurances des équipes et des joueurs, la réglementation de l’utilisation des étrangers, la protection des joueurs, les règles des transferts, les dispositions disciplinaires et sanctions, la sécurisation des aires de jeux.
Il faut rappeler que le vendredi 06 Mars, la réunion technique de la phase aller aura lieu avec les représentants des clubs. Le tirage au sort et le calendrier des matchs aller retour de la phase 1 seront effectués lors de cette séance. Neuf clubs subdivisés en deux conférences animeront la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin au niveau des dames. La Conférence Sud regroupe quatre clubs : Energie, Aspac, Renaissance et Elan Coton. tandis que la Conférence Nord compte cinq clubs engagés : Kobourou, Cavalier, Hoop Dreamers, Kabas et Associés. Chez les hommes, onze clubs sont sur la ligne de départ et regroupés dans deux conférences. La Conférence Sud rassemble Elan Coton, Aspac, Energie, Renaissance, Avrankou Omnisports et AOL. La Conférence Nord quant à elle est composée de Bosco Star, Loungou, Panthère, US Guema et Aspal le Renouveau.
Format et déroulement de la compétition
La Ligue Professionnelle de Basketball se déroulera en trois phases, organisées sous forme de regroupements sur une semaine. La phase régulière de conférence se joue en matchs aller-retour et permet de qualifier les quatre meilleures équipes masculines et féminines de chaque conférence. La phase de qualification se dispute également en matchs aller-retour, en regroupé sur une semaine, entre les équipes issues de la phase régulière. À l’issue de cette étape, les trois meilleures équipes de chaque conférence accèdent à la phase Elite 6. La phase Elite 6 regroupe les six meilleures équipes masculines et féminines des deux conférences. Elle se joue en aller simple, répartie en deux poules de trois équipes. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales accèdent aux finales, tandis que les perdants disputent les matchs de classement.
Jeraud LANGANFIN GLELE
