(Le Bénin prêt à accueillir les investisseurs)
L’étape de Lagos du Bénin–Nigeria Business Forum 2026 (BNBF) s’est tenue avec succès le 28 janvier 2026, marquant une étape déterminante dans le renforcement des relations économiques, commerciales et d’investissement entre la République du Bénin et la République fédérale du Nigeria. Dans la continuité de l’étape d’Abuja, cette rencontre stratégique a confirmé la forte mobilisation du secteur privé nigérian et l’engagement des institutions publiques à transformer la coopération bilatérale en projets d’investissement concrets, bancables et à fort impact.
Positionner le Bénin comme une destination d’investissement compétitive, stable et attractive pour les entreprises nigérianes, encourager les investisseurs nigérians à utiliser le Bénin comme plateforme d’accès aux marchés régionaux et internationaux et renforcer la collaboration entre institutions et secteur privé autour d’une vision partagée de croissance et de prospérité. Tels sont les objectifs de Bénin–Nigeria Business Forum 2026. L’événement a réuni environ 300 chefs d’entreprises nigérians, aux côtés de représentants d’institutions publiques et privées du Bénin et du Nigeria. Cette forte mobilisation témoigne de l’intérêt croissant du secteur privé pour le renforcement des relations économiques bilatérales. Le Bénin et le Nigeria forment un espace économique complémentaire et stratégique, offrant un environnement propice au développement de projets industriels, à l’expansion des activités commerciales et à la structuration d’investissements transfrontaliers à fort potentiel de croissance.
L’étape de Lagos du BNBF 2026 a confirmé un message clair et convergent : le Bénin est prêt à accueillir les investissements, et le Nigeria est prêt à investir. Portées des économies complémentaires et des institutions alignées, les opportunités offertes par le corridor Bénin–Nigeria constituent un levier stratégique majeur pour les investisseurs nigérians à la recherche de croissance, de compétitivité et d’expansion régionale.
Ils ont dit…
- M. Casimir MIGAN – Vice-Président, CCI Bénin
« Le Bénin se positionne aujourd’hui comme un espace d’opportunités concrètes pour les entreprises nigérianes en quête d’expansion. Notre ambition est simple : offrir un environnement où les décisions d’investissement se traduisent rapidement en opérations, en croissance et en résultats mesurables. Lagos est un centre d’affaires majeur, et le Bénin est prêt à en être le prolongement naturel pour des projets structurés et rentables. Nous invitons les investisseurs nigérians à saisir le potentiel croissant du Bénin. Nous construisons des ponts, nous transformons les intentions en projets et les projets en résultats. Marchons ensemble, construisons ensemble et réussissons ensemble. »
- Eric AKOUTE – Directeur Général, APIEx
« Le Bénin n’est plus une promesse, c’est une plateforme opérationnelle. Sous l’impulsion du Gouvernement du Bénin, des réformes ambitieuses ont été mises en œuvre afin d’offrir aux investisseurs un cadre des affaires stable, compétitif et prévisible. L’APIEx agit comme guichet unique, accompagnant les projets depuis l’intention d’investissement jusqu’à leur réalisation effective. Les investisseurs nigérians trouveront au Bénin des opportunités réelles et un partenaire institutionnel pleinement engagé. »
- Faki ADJE – Directeur Général Adjoint, SIPI-Bénin / GDIZ
« En 2024, les exportations du Bénin vers le Nigeria ont augmenté de plus de 90 %, illustrant un marché dynamique et porteur. La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) fournit l’infrastructure nécessaire pour saisir cette opportunité, alliant rapidité d’installation, compétitivité opérationnelle et accès privilégié aux marchés locaux et régionaux. Conçue pour les industriels exigeants, la GDIZ offre un écosystème clé en main : infrastructures modernes, administration intégrée et vision stratégique visant à positionner le Bénin comme une base industrielle compétitive au service de l’Afrique et de l’export. »
Mme Maryse LOKOSSOU – Directrice Générale, CDC Bénin
« Le financement ne doit pas être un frein à l’investissement, mais un levier d’accélération. La CDC Bénin intervient pour structurer, sécuriser et cofinancer des projets viables portés par des investisseurs privés. Nous sommes prêts à accompagner les entreprises nigérianes qui souhaitent s’inscrire dans une logique de création de valeur durable au Bénin. Aux Béninois de la diaspora qui souhaitent contribuer activement au développement économique de leur pays, la CDC Bénin adresse un message clair : le Bénin est prêt à vous accueillir. Nous mettons à votre disposition des mécanismes de cofinancement, de structuration et de sécurisation des projets afin de transformer votre attachement au pays en investissements rentables, créateurs de valeur et porteurs d’impact pour les générations futures. »
- Kevin POTIER – Chief Commercial Officer, Port Autonome de Cotonou
« Le Port Autonome de Cotonou constitue aujourd’hui un hub logistique stratégique pour l’intégration économique régionale. Grâce aux investissements réalisés, il offre aux entreprises nigérianes une plateforme performante et compétitive pour sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement et accéder aux marchés régionaux. Pour les opérateurs économiques nigérians, la performance logistique est un facteur clé de compétitivité. Le Port de Cotonou offre aujourd’hui une alternative efficace, moderne et fluide, permettant de réduire les délais, d’optimiser les coûts et de sécuriser les flux commerciaux vers les marchés régionaux et internationaux. »
- Christian NDIKUMAGENGÉ – Senior Manager, Export Development, Afreximbank
« Afreximbank est résolument engagée à soutenir les initiatives qui renforcent le commerce intra-africain. Le BNBF constitue une plateforme stratégique pour transformer les complémentarités économiques entre le Bénin et le Nigeria en projets structurants, financés et à fort impact régional. Afreximbank soutient les projets qui transforment le commerce régional en valeur économique réelle. Le corridor Bénin–Nigeria présente un potentiel exceptionnel pour structurer des chaînes de valeur compétitives. Nous sommes prêts à accompagner financièrement les investisseurs qui souhaitent tirer parti de cette dynamique et opérer à l’échelle du marché africain. »
Engineer Leye KUPOLUYI – Président, Lagos Chamber of Commerce and Industry (LCCI)
« Lagos est un centre décisionnel et financier majeur, et nos entreprises recherchent des environnements propices à une expansion rapide et sécurisée. Le Bénin se distingue aujourd’hui comme une destination crédible pour les entreprises nigérianes souhaitant diversifier leurs implantations, optimiser leurs opérations et accéder à de nouveaux marchés. Nous sommes ouverts et pleinement disposés à collaborer et à faire des affaires avec notre pays ami, la République du Bénin. Les entreprises nigérianes sont prêtes à explorer des opportunités crédibles et profitables au Bénin. »
Asiwaju Dr. Olawale COLE – Senior Deputy President, NACCIMA
« Le secteur privé nigérian est prêt à aller au-delà des échanges commerciaux traditionnels pour investir, produire et co-créer de la valeur dans la sous-région. Le Bénin offre une combinaison intéressante de stabilité, d’ouverture et d’opportunités industrielles. La NACCIMA accompagnera ses membres désireux de s’inscrire dans cette logique d’investissement stratégique. Le Bénin et le Nigeria disposent de l’échelle, des compétences et de l’appui institutionnel nécessaires pour bâtir des chaînes de valeur transfrontalières durables. »
Mr. Yahaya OLADIRAN – Chairman, Badagry Chamber of Commerce, Industry, Mines and Agriculture (BACCIMA)
« Badagry est historiquement et économiquement connectée au Bénin. Aujourd’hui, notre Chambre est pleinement mobilisée et prête à engager des investissements concrets au Bénin. Nous voyons cette coopération comme une extension naturelle de nos activités, fondée sur la proximité, la confiance et des intérêts économiques partagés. Le renforcement des relations d’affaires entre nos communautés économiques est un levier essentiel de croissance partagée. »
