Face aux enjeux contemporains de gestion du cadre de vie, le gouvernement du Président Patrice Talon, a trouvé une solution qui concilie l’écoute citoyenne, l’action administrative et une transparence institutionnelle. En effet, afin de permettre aux citoyens de signaler de manière encadrée et traçable, les atteintes au cadre de vie, le gouvernement du Bénin a mis en service une plateforme dénommée 229 Cadre de Vie.
Initiée par le Ministre du Cadre de Vie et des transports, la plateforme 229 Cadre de Vie est conçue pour permettre aux citoyens de signaler, suivre et contribuer à la résolution des dysfonctionnements liés à leur cadre de vie . Loin d’être une plateforme de dénonciation, d’un outil de règlement de comptes personnels, d’un espace d’expression sans règle, d’un substitut à l’action publique ou d’un outil de sanction directe, le 229 Cadre de Vie est une plateforme au service du citoyen et un cadre clair et responsable d’utilisation. « Dans le cadre de l’implémentation des bases de développement durable, plusieurs projets structurants ont été exécutés à travers le PAG 1 et le PAG 2. Il s’agit, entre autres, de la construction de 35 marchés urbains et régionaux, construction et réhabilitation de bâtiments administratifs et infrastructures socio-communautaires, le programme national de conservation de la biodiversité et de la gestion durable des espaces forestiers et des terres, le projet de protection du littoral contre l’érosion côtière, les travaux d’urgence de réparation des dégradations critiques relevés sur le réseau routier national, les aménagements et bitumages de routes dans tous les départements du Bénin enfin l’asphaltage en plusieurs phases. Dans le but de préserver ces importants investissements, le gouvernement du Bénin, sous l’impulsion du président de la République, son Excellence M. Patrice Talon, a fait le choix résolu de placer les citoyens au cœur de l’action publique, tout en renforçant la capacité de réaction et d’intervention des structures techniques compétentes. C’est dans cette dynamique qu’a été conçue la plateforme 229 Cadre de Vie. 229 Cadre de Vie est une plateforme citoyenne, pensée comme un outil simple, accessible et participatif, permettant à chaque utilisateur de s’y aller en temps réel. Les situations de pollution, de nuisances ou d’incivilité observées dans nos environnements immédiats. » a fait savoir le représentant du ministre du Cadre de Vie et des transports, le SGM Constant Godjo.
À travers 229 Cadre de Vie, le gouvernement du Président Patrice Talon promeut une gouvernance participative qui met le citoyen béninois vivant au Bénin ou même ailleurs au cœur de l’action publique. « Il s’agit d’un outil multimodal qui d’une part dispose d’un call center digital qui permet à n’importe qui de pouvoir faire un appel et de pouvoir faire un signalement, porter une information importante à la connaissance de l’administration publique. Il existe également une plateforme, une application mobile, qui permet à ceux qui ont les outils appropriés de pouvoir télécharger, de pouvoir télécharger cette application et de pouvoir nous faire parvenir par divers canaux, images, textes, audios, etc. Donc un certain nombre d’informations utiles par rapport à des constats qui sont faits autour de notre cadre de vie. » a clarifié le Directeur du Système informatique du Ministère du Cadre de Vie et des transports, Abdoul Aziz Sobabe.
Jeraud LANGANFIN GLELE