(Pari gagné pour Dine Bouraima et AITEC World)
Devenir la principale autorité internationale reliant l’Afrique au monde, et le monde à l’Afrique, en favorisant une croissance économique partagée et durable par le biais du tourisme. Telle est la vision que nourrie AITEC World, une organisation internationale spécialisée dans le tourisme et dans l’économie. À Cotonou au Bénin, le Jeudi 22 Janvier 2026, AITEC World en collaboration avec le Collège de Paris a organisé un Business Talk & Network au profit des acteurs du secteur touristique et responsables d’entreprises exerçant sur le territoire béninois.

C’est autour du thème « Information et formation à l’ère du numérique », développé par Adjaratou Lawani (créatrice de contenu) et Stevy-Ferry Wallace (expert en communication digitale et marketing) que la conférence et le réseautage d’affaires organisés conjointement par AITEC World et Upsilon College de Paris s’est tenu. Entre partage d’expériences et conseils, les panélistes ont entretenu les participants sur la plus value que peut générer une meilleure utilisation des canaux de communication et d’information à l’ère du numérique dans le secteur du tourisme. Pour mieux capitaliser, il faut se faire former, c’est la recommandation principale faite par les deux conférenciers.
»Intégrer le potentiel touristique de l’Afrique et du tourisme international dans l’économie mondiale, en facilitant les investissements stratégiques, en renforçant les partenariats internationaux et en défendant des politiques inclusives et durables, génératrices de prospérité. » c’est la mission que AITEC World s’est assignée a signifié le président d’AITEC World, l’ambassadeur Dine Bouraima.
Pour permettre aux acteurs touristiques d’être mieux formés afin de répondre idéalement aux exigences de l’information à l’ère du numérique, AITEC World s’est mis en partenariat avec College de Paris. « Le Collège de Paris Upsilon est un regroupement de plusieurs universités françaises spécialisées dans les formations certifiantes et diplômantes. Nous accompagnons les professionnels individuellement mais nous accompagnons ces professionnels aussi dans leur démarche estudiantine. Nous accompagnons les entreprises aussi, dans la formation. Donc des professionnels en termes hybride, webinaire, formation en ligne, en présentiel, peu importe le format que cette entreprise voudrait bien. Parce qu’aujourd’hui une entreprise qui se forme, c’est une entreprise qui va de l’avant. » a fait savoir Aristide Djossou, responsable des bureaux Collège de Paris Bénin.
L’autre fait marquant de cette soirée de la conférence Business Talk & Network est le lancement officiel du premier numéro du magazine Data Tourism. Devant le parterre de participants présents à ce Business Talk & Network, l’ambassadeur Kazeem Balogun, vice-président en charge de la communication et des relations internationales d’AITEC World a présenté le premier numéro du magazine Data Tourism édité par AITEC World.
S’en est suivi le lancement officiel avec le président d’AITEC World, Dine Bouraima et Giannone Sylvain, directeur du développement marketing Afrique d’Upsilon College de Paris. Data Tourism Magazine est un magazine mensuel qui révèle les chiffres clés essentiels pour le développement et le rayonnement des destinations mondiales.
Jeraud LANGANFIN GLELE