Home Bénin ANaGeM à Kouhounou: La méthode Sogema pour une gestion au cœur du...

ANaGeM à Kouhounou: La méthode Sogema pour une gestion au cœur du marché

0

L’ANaGeM quitte les bureaux pour le bitume de Kouhounou. Comme la Sogema en son temps au cœur de Dantokpa, l’ANaGeM s’immerge aujourd’hui à Kouhounou. Une stratégie de proximité pour révéler le plein potentiel du nouveau Pôle Commercial Général Mathieu Kérékou.

L’administration ne pilote pas depuis un gratte-ciel lointain. C’est le message que semble véhiculé ce choix de la gouvernance Talon en brisant la distance administrative pour bâtir le commerce de demain. Le transfert de la Direction générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM) vers Kouhounou n’est pas une simple délocalisation administrative. C’est la réactivation d’un modèle de gestion directe qui a fait ses preuves. En s’installant sur ce nouveau site ce lundi 19 janvier 2026, l’ANaGeM suit les traces de la Sogema, dont les bureaux étaient historiquement logés au cœur même du marché Dantokpa. Il faut saluer cette cohérence dans l’action gouvernementale. À l’époque, la Sogema au sein de Dantokpa permettait une réactivité immédiate face aux défis du plus grand marché de la sous-région. Aujourd’hui, l’ANaGeM reprend ce flambeau à une échelle supérieure.

Du marché de gros d’Akassato

Si l’ANaGeM s’installe à Kouhounou, c’est précisément aussi parce qu’elle doit piloter l’un des plus grands basculements de l’histoire commerciale du Bénin : le transfert du flux de gros de Dantokpa vers Akassato. Elle se place à mi-chemin entre le Pôle Commercial (détail/services) et le Marché de Gros d’Akassato (Pôle agroalimentaire du Grand Nokoué). En quelle que sorte, le « Cerveau » est à Kouhounou, et les « Bras » à Akassato. Il faut, par ailleurs, comprendre dans cette installation que pour gérer efficacement des milliers de commerçants, l’administration doit « respirer » la même poussière et vivre le même rythme que les usagers.

Une présence en attendant les grossistes

Le choix du Pôle Commercial Général Mathieu Kérékou est stratégique. Actuellement, le site est en phase de transition. En attendant que les véritables occupants : grossistes et détaillants n’intègrent définitivement leurs emplacements, l’ANaGeM prend possession des lieux. Cette installation anticipée permet à l’Agence, entre autres, de s’apprivoiser l’infrastructure pour accueillir, orienter et installer les futurs locataires du pôle de Kouhounou.

L’ANaGeM à Kouhounou, c’est la Sogema version 2.0. C’est aussi l’État béninois comme un gestionnaire de proximité. C’est surtout l’ambition claire de faire du Pôle Commercial de Kouhounou un modèle de réussite, porté par une administration qui a choisi de vivre au cœur de son sujet pour mieux le servir. Espérons.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile