Home Bénin Sport Professionnalisation du volley-ball béninois: Capitaines, entraîneurs et arbitres à l’école du savoir

Professionnalisation du volley-ball béninois: Capitaines, entraîneurs et arbitres à l’école du savoir

0

La Fédération béninoise de volleyball (FBVB), sous la conduite de son président Ali YARO, poursuit résolument sa dynamique de professionnalisation de la discipline. En collaboration avec la Direction Technique Nationale et la Commission centrale des arbitres, elle a organisé un séminaire d’échange et de formation à l’intention des capitaines d’équipes, entraîneurs et arbitres des départements de l’Atlantique/Littoral et de l’Ouémé/Plateau.

Le cadre choisi pour cette rencontre est le CEG Segbaya de Cotonou, transformé pour l’occasion en véritable centre de partage de connaissances et d’expériences. Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur Cotonou et ses environs dans la matinée, l’engagement des acteurs du volley-ball est resté intact. Loin de décourager les participants, les intempéries ont plutôt mis en lumière leur détermination à contribuer au développement du volley-ball béninois.

‎Le séminaire s’est articulé entre autres autour des thématiques clés du jeu et de son encadrement. La responsabilité technique et arbitrale dans une compétition de volleyball a été développée par le Directeur Technique National, Franc LOKONON, insistant sur le rôle central de la rigueur et de l’éthique dans la conduite des matchs.

‎La préparation d’un match de volleyball, depuis l’entraînement jusqu’à la gestion de la rencontre, a été présentée par le Directeur Technique National adjoint, AROUNA Soulé. ASSOGBA Anicet a conduit une session sur l’appropriation et l’utilisation de l’application “Volleyball Referee”, un outil moderne destiné à améliorer la qualité de l’arbitrage et la gestion des rencontres.

‎‎Ce séminaire a également été marqué par la présence de plusieurs personnalités du volley-ball béninois, notamment l’expert du Ministère  des Sports Mouhamadou Chabi TALATA volley-ball des départements de l’Atlantique et du Littoral, la Directrice Technique Nationale adjointe chargée du sport féminin, TOSSOU YARO Crescentia, le président de la Ligue Atlantique/Littoral, Brice ADEBI, ainsi que la chargée de mission de la Fédération béninoise de volleyball, Débora Sènami Louis.

‎‎À travers cette initiative, la Fédération béninoise de volleyball réaffirme sa volonté de renforcer les compétences des acteurs clés, d’améliorer l’organisation des compétitions et de poser des bases solides pour un volley-ball béninois plus structuré, plus moderne et plus compétitif. Rappelons que ce séminaire se déroulera dans 3 zones couvrant toutes les ligues régionales.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile