Home Bénin Guépards U20 finalistes de l’IHF Trophy Zone III: Résultante de la patience...

Guépards U20 finalistes de l’IHF Trophy Zone III: Résultante de la patience et de la préparation

0

‎L’exploit n’est jamais le fruit du hasard. Pour cause, les Guépards U20 du Bénin ont atteint la finale du tournoi IHF Trophy Zone III, Lomé 2026. Ce résultat ne doit rien à la chance mais la conséquence logique d’un travail mené en profondeur depuis plusieurs saisons.

Derrière la performance des Guépards U20 du Bénin à l’IHF Trophy Zone III, Lomé 2026, il y a d’abord une vision. Celle de Sidikou Karimou, président de la Fédération Béninoise de Handball. Avec son équipe, il a fait le pari de construire sur la durée. Plutôt que de chercher des résultats immédiats, la Fédération a investi dans la détection et la formation des plus jeunes. La direction technique nationale a mis en place des programmes spécifiques. Cette approche a porté ses fruits à Lomé. Face aux jeunes Etalons en demi-finale,  les juniors béninois ont impressionné. Leur préparation mentale et technique a fait la différence. Ils n’ont pas été surpris par la pression. Ils ont répété des centaines de fois les gestes qui font gagner.

‎Créer un vivier

‎Atteindre la finale d’une zone aussi relevée ne s’improvise pas. La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et d’autres nations alignaient des équipes solides. Le Bénin a tiré son épingle du jeu grâce à une base solide. La Fédération Béninoise de Handball a su créer un vivier où les talents émergent et grandissent ensemble. Sidikou Karimou insiste souvent sur un point : « . le travail à la base est le seul chemin durable vers l’excellence « . Et son pari commence à payer. Les U20 ne sont qu’un exemple. Les catégories plus jeunes suivent le même modèle. A terme, tout le handball béninois en profitera.

‎Briller sur la scène continentale

‎Ce n’est donc pas un hasard si le Bénin rêve désormais de briller sur la scène continentale. Le travail de fourmi accompli par la fédération et ses techniciens produit des effets visibles. La finale perdue ou gagnée importe moins que la preuve que la méthode fonctionne. Les Guépards U20 ont montré que le Bénin sait préparer ses Grands champions de demain. La suite appartient à ceux qui continueront à creuser ce sillon avec patience et détermination.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile