Home Bénin Elections législatives et Communales, Janvier 2026: La CENA outille les agents électoraux...

Elections législatives et Communales, Janvier 2026: La CENA outille les agents électoraux de Cotonou

0

La Commission Électorale Nationale Automne (CENA) déroule sans anicroche son calendrier pour des élections législatives et communales crédibles, pacifiques et transparentes, le 11 Janvier prochain. Lancée, le 2 janvier dernier, la formation des agents électoraux s’invite dans la ville de Cotonou ce mardi 06 janvier 2026. En effet, depuis ce mardi 06 janvier 2026 la salle de conférence de l’hôtel de ville de Cotonou abrite la session de formation des agents électoraux au profit des Coordonnateurs d’arrondissement et de Zone (CA) et Assistants coordonnateurs d’arrondissement (ACA).

‎Visant à doter les agents électoraux des compétences techniques et éthiques indispensables à l’exercice de leurs fonctions, ladite session de formation qui s’étendra sur quarante huit heures, du mardi 06 au mercredi 07 janvier 2026 s’articulera autour de cinq modules. “Rôles et responsabilités des agents électoraux “, “Présentation pratique des documents électoraux “, “Protection des données personnelles en période électorale”, “Infractions et sanctions électorales » et  “Transmission électronique des résultats” sont les cinq modules retenus pour cette session de formation.

‎Mesurant le rôle primordial, que joue les Coordonnateurs d’arrondissement (CA) et Assistants coordonnateurs d’arrondissement (ACA) dans le bon déroulement des élections, l’émissaire de la CENA, Mireille Mariano, Directrice de la communication et de la formation les invite une franche collaboration. “Je suis venue pour vous demander de nous aider à bien faire le travail. Nous aider à bien faire le travail, c’est déjà cette formation. Aidez-nous en suivant bien cette formation, parce que c’est vous qui allez parler aux Membres de poste de vote (MPV). Et c’est ce que vous allez leur dire, qu’ils vont retenir et qu’ils vont faire le 11 prochain. C’est très important pour nous que nous ayons de bons résultats. De bons résultats pour la CENA, notamment pour la Direction de communication et de la formation, c’est que chaque MPV puisse faire le travail tel qu’il vous sera démontré“, a signifié la Directrice de la communication et de la formation, Mireille Mariano.

Assistante coordonnateur d’arrondissement dans le 10e arrondissement de Cotonou, Immaculée Frédérica Gnimadi se réjouit de la qualité de l’enseignement et s’engage à contribuer au bon déroulement des scrutins dans sa zone de compétition. « C’est des notions que je maîtrisais déjà un peu. Maintenant, cette formation a plus approfondi ce que je savais déjà. Ça m’a permis de cerner plus les contours. Il faut noter déjà que les  élections du 11 Janvier prochain, ne sont pas des  élections ordinaires. Nous sommes dans une élection couplée, ce qui n’a jamais été le cas au Bénin. Du coup, nous avons de nouvelles notions qu’on a eu à approfondir. » a-t-elle déclaré avant de lancer un appel aux citoyens béninois. « J’exhorte le peuple béninois à sortir massivement, pour voter le dimanche prochain, parce que c’est un devoir de citoyenneté. »  Elle finit par cet engagement. « Ce qui nous concerne en tant qu’acteurs, moi déjà je m’engage à mettre du sérieux, à faire de mon possible afin que tout puisse bien se passer dans mon entourage, dans mon arrondissement. »

Faut-il le rappeler, comme à Cotonou, cet exercice se fait dans toutes les contrées du pays au profit des agents électoraux. Par ailleurs, les Coordonnateurs d’arrondissement ou de Zone et Assistants coordonnateurs d’arrondissement ou de zone qui reçoivent cette formation sont respectivement au nombre de 571 et 2284.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile