Home Bénin Travaux de normalisation au Bénin: Douze projets finaux de normes sur des...

Travaux de normalisation au Bénin: Douze projets finaux de normes sur des chaînes de valeur homologués à Bohicon

0

Fruit du tandem Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) et Projet d’Adaptation Basée sur les Écosystèmes (PABE), un atelier d’homologation des douze projets finaux de normes est ouvert depuis ce lundi 22 décembre 2025 à Bohicon.

A la salle de conférence de l’hôtel la Princesse, les membres du Conseil national de normalisation se sont retrouvés pour passer en revue un ensemble de douze projets finaux de normes en vue de donner leur approbation pour l’applicabilité desdites normes qui prennent désormais en compte l’approche d’adaptation basée sur l’écosystème (EbA). Il s’agit des normes sur le néré, le sorgho, le karité, l’anacarde, le soja et dérivés. Parmi toutes ses normes, il y en a qui existaient déjà mais sans l’approche de sécurisation de l’écosystème. Que ce soient les normes nouvellement élaborées ou existantes, désormais toutes ces normes sont ramenées a l’approche d’adaptation basée sur les Écosystèmes.

Dans son mot de bienvenue, la Coordinatrice du Projet PABE, Flora ADJAHOUTODE a rappelé l’objectif qui est d’améliorer la résilience au climat des communautés rurales en adaptant les moyens de subsistance agricoles et en investissant dans la gestion durable des terres. Dans le cadre du projet, sept communes avaient été retenues comme zones d’intervention et au nombre des actions menées dans lesdites zones, on peut citer : l’appui en matériels agricoles et équipements, la formation des producteurs agricoles sur des unités de démonstration de la culture soja et du sorgho pour une agriculture résiliente au climat et la construction de cinq magasins de stockage des produits agricoles répondant aux conditions des changements climatiques.

Tout ceci justifie l’élaboration et la révision des présentes normes en tenant compte de la sécurité alimentaire focalisée sur l’EbA. Au nom du Directeur Général de l’Environnement et du Climat, le président de la plateforme EBAFOSA Emile HOUNGBO est revenu sur l’importance des présents travaux financés par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

En ouvrant officiellement les travaux, Dr Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU, Directeur Général de l’ANM a salué l’initiative qui protège l’Ecosystème et réaffirme son institution à accompagner de telles initiatives qui participent au développement du pays.

L’ANM, garante de la coordination des travaux d’élaboration des normes se veut un outil central au service de la nation toute entière.

Il a profité pour remercier le PABE et le PNUE pour leur engagement dans ces travaux et a invité les participants à une étude rigoureuse des projets de normes finaux.

Les travaux se sont achevés ce mardi.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN

Chargé de Communication/ANM

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile