Home Bénin 3è édition du jeu concours Noël des Enfants: Codjo Désiré Ezin célèbre...

3è édition du jeu concours Noël des Enfants: Codjo Désiré Ezin célèbre l’excellence scolaire à Kpomassè

0

(Il est soutenu par l’He Bernard Amoussou Sossou et Frank Abalo 

Les locaux de l’arrondissement de Sègbohouè ont servi de cadre à la troisième édition du jeu-concours de Noël des enfants de la commune de Kpomassè, une initiative éducative et citoyenne portée par l’Amicale CoDE. L’événement, placé sous le parrainage du premier adjoint au maire de Kpomassè, Codjo Désiré Ezin, a rassemblé autorités locales, parents et apprenants autour de la promotion du mérite et de l’excellence scolaire.

Initié pour encourager l’effort, récompenser le travail bien fait et promouvoir l’excellence en milieu scolaire, ce jeu-concours vise également à permettre aux participants de mieux découvrir la commune de Kpomassè, son patrimoine, ses valeurs et son potentiel. Il s’agit d’une action éducative et citoyenne largement saluée par les participants. La phase finale s’est déroulé en deux grandes étapes. La première a été consacrée à la présentation des candidats, suivie d’une seconde étape cours de laquelle une série de questions a permis de départager les participants.

Dans son mot de bienvenue, le chef du quartier hôte de Sègbohouè, Rémi  Agbangla s’est félicité d’accueillir une initiative qui contribue à la promotion de l’excellence scolaire au sein de la commune.

Prenant la parole à l’issue du concours, Pascal Ayéboa, chef de l’arrondissement de Tokpadomè, a salué l’organisation de l’événement et félicité l’initiateur ainsi que le parrain. Tout en appréciant la démarche, il a suggéré des améliorations pour les prochaines éditions, notamment l’instauration d’un processus en trois étapes afin de mieux identifier et valoriser les meilleurs talents scolaires.

Promouvoir l’excellence

Absent du territoire, le parrain de l’événement, Codjo Désiré Ezin, premier adjoint au maire de Kpomassè, s’est fait représenter. Dans son message, il a rappelé l’importance de placer l’enfant au centre des priorités et de faire de l’excellence un levier du développement local et national. Il a exhorté les enfants à faire de cette célébration de Noël une source de motivation et d’engagement sur le chemin de la réussite.

S’adressant aux lauréats, le parrain a souligné que les distinctions reçues sont la récompense du travail, de la discipline et de la persévérance, tout en les invitant à redoubler d’efforts et à cultiver l’intégrité.

Aussi n’a-t-il pas oublié de souligner que cette fête ne saurait se tenir sans un climat de paix et de quiétude au plan local comme national. Il a donc condamné avec fermeté toute atteinte à l’ordre institutionnel, y compris l’ événement récent qui porte atteinte à la cohésion nationale et aux acquis démocratiques. Pour lui, la préservation de l’ordre républicain et le respect des institutions demeurent une responsabilité collective et un impératif national.

Il a pour finir imploré la protection divine sur le Bénin et formulé des vœux sincères pour que le Très-Haut continue d’assister le Chef de l’État et l’ensemble des institutions de la République dans l’accomplissement de leurs nobles missions au service de la nation et par la même  occasion témoigné son soutien sans faille au Président de la République.

Les lots mis en jeu étaient composés de vélos pour les deux premiers lauréats et d’une tablette numérique pour le troisième. Par ailleurs, les 18 candidats ont tous reçu des kits constitués de vivres afin d’agrémenter les fêtes de fin d’année. Au terme de la sélection les trois Lauréats sont successivement : Joice Hounnouvi ; Junior Gbaguidi  et Emmanuel Loko.

Très émue, la lauréate du premier prix, Joice Hounnouvi, n’a pas caché sa joie et sa gratitude, exprimant sa satisfaction et sa fierté d’avoir remporté cette distinction qui récompense ses efforts scolaires.

La cérémonie a connu la participation remarquable de hautes personnalités notamment celle des députés à l’Assemblée nationale, dont Bernard Amoussou Sossou et Dr Frank Abalo ainsi que de nombreuses autres autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles.

M.M.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile