La Réunion annuelle 2025 des Chefs des Bureaux Nationaux de la CEDEAO se tient actuellement à Dakar, au Sénégal, du 16 au 19 décembre 2025. Avec pour thème: Changements, défis et opportunités dans la nouvelle CEDEAO: Renforcer la collaboration entre les bureaux nationaux de la CEDEAO pour faire avancer les programmes d’intégration régionale».
Organisé par la Direction des Relations Extérieures de la CEDEAO, cette réunion a pour objectifs de discuter des efforts des chefs des Bureaux Nationaux pour assurer une coopération étroite entre les bureaux nationaux de la CEDEAO, et de partager les meilleures pratiques sur les moyens, les défis et les opportunités pour promouvoir la vision, les stratégies, les réformes, les politiques, programmes, projets et activités de la CEDEAO. Dans son discours d’ouverture M.Babacar Ba, Chef du Bureau National CEDEAO et Directeur en charge de l’intégration Africaine de la République Sénégalaise au nom du Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine de la République du Sénégal a indiqué l’importance de cette réunion et a réaffirmé la disponibilité du Sénégal à travailler en étroite collaboration avec les autres états membres pour l’atteinte des objectifs fixés
Le Chef du Bureau National CEDEAO Sierra Leone M. Komba Momoh a déclaré que « Cette réunion marque un moment important pour nous permettre de réfléchir à nos réalisations collectives, de revenir sur nos défis et de réaffirmer notre engagement commun à renforcer les actions de la CEDEAO dans ses Etats Membres». Fatou Sow Sarr, Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales (DHAS) au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu TOURAY, a indiqué que « cette réunion permettra de dégager des idées précieuses et des bonnes pratiques afin de renforcer davantage la coopération entre les Bureaux Nationaux de la CEDEAO, essentielle pour faire progresser la Vision 2050 et promouvoir des programmes et des projets au niveau national, tout en impliquant diverses parties prenantes, en particulier les jeunes, les femmes et les partenaires de développement. »
La réunion annuelle des Chefs des Bureaux Nationaux de la CEDEAO a été institutionnalisée par la décision C/6/12/12/90. Les États Membres sont encouragés à contribuer à la Communauté et à harmoniser leurs stratégies et politiques pour atteindre les objectifs communautaires (article 5 du Traité révisé de la CEDEAO de 1993). Le rôle des bureaux nationaux est de garantir la coopération horizontale et externe pour promouvoir les programmes d’intégration régionale (article 27 du Manuel opérationnel révisé).
M.M







