Home Bénin Campagne médiatique/Elections législatives et communales de 2026: La HAAC échange avec les...

Campagne médiatique/Elections législatives et communales de 2026: La HAAC échange avec les partis politiques

0

La 7ème mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin a franchi de nouvelles étapes dans le cadre du rôle central que joue l’institution de régulation de la communication dans le processus électoral devant conduire à une campagne médiatique sans heurts des élections couplées communales et législatives du 11 janvier 2026.

Ce mercredi 10 décembre 2025, l’institution de régulation des médias a convié à son siège à Cotonou les représentants des cinq partis politiques en lice pour les élections couplées Législatives et Communales prochaines (UP-R, BR, MOELE Bénin, LD et FCBE), ainsi que les directeurs des médias de service public pour une cérémonie qui revêt plusieurs enjeux cruciaux.

La cérémonie, présidée par le Président Edouard LOKO poursuit plusieurs objectifs : présenter la décision portant réglementation de la campagne électorale pour les élections couplées législatives et communales de 2026, procéder au tirage au sort de l’ordre de passage des partis politiques sur les médias retenus et procéder à la signature de la charte de bonne conduite par les partis politiques.

Avant la lecture de la Décision régissant la campagne électorale dans les médias par le 1er rapporteur Roukiatou BIO FAÏ, le Président Edouard LOKO a insisté sur la détermination de l’institution qu’il dirige de renforcer le sérieux et l’efficacité de la campagne médiatique. Le Président Edouard LOKO a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour garantir aux partis politiques une égalité de traitement sur les médias de service public et l’équité sur les médias privés. Il a appelé les formations politiques à jouer également le rôle qui est le leur pour une belle fête médiatique.

Lire ci-dessous la Décision N’25-083/HAAC du 09 décembre 2025 comportant 40 articles et dont l’objectif est de réglementer l’accès aux médias publics et privés pendant la campagne médiatique des élections couplées législatives et communales du 11 janvier 2016, campagne qui court du 26 décembre 2025 à 00 heure au vendredi 09 janvier 2025 à minuit.

À travers cette décision, la HAAC réaffirme sa détermination à jouer pleinement son rôle central pour des élections apaisées respectueuses des règles  démocratiques qui consolident la paix sociale.

AP/HAAC BENIN

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile