SIMA 2025 : Cotonou vibre au rythme de l’internationalisation de la musique africaine
(Une masterclass de taille à Sèmè City)
En prélude au Salon des Industries Musicales d’Afrique (SIMA) 2025, une séance de partage d’expériences cruciale pour les professionnels du secteur a eu lieu ce mercredi 12 novembre 2025 au pôle d’innovations Sèmè City, . Cet événement vise à renforcer les capacités des acteurs locaux et régionaux, en cohérence avec l’ambition du SIMA de structurer et de financer les industries culturelles et créatives africaines.
La séance du jour est une masterclass de haut niveau, intitulée : « De la scène locale à la scène mondiale : stratégies de développement et d’internationalisation des artistes africains ». Animée par des experts reconnus du secteur, notamment Charline FRET et Rajâa MOUSSADIK, cette session a connu une participation active d’acteurs du secteur musical et bien d’autres. Les discussions ont tourné autour des mécanismes concrets pour transformer le potentiel des talents africains en succès durables sur la scène internationale.
L’accent a été mis sur la nécessité de maîtriser les chaînes de valeur, de comprendre les logiques d’exportation et d’utiliser les stratégies adaptées pour faire rayonner la musique africaine bien au-delà des frontières continentales. Des cas pratiques tels que Himra, Tiakola, Suspect 95 ont été mis en exergue. Cette rencontre marque le début des activités du Salon, dont le pic est attendu les 13 et 14 novembre 2025 avec les panels, ateliers et rencontres B2B visant à renforcer l’écosystème musical africain, compétitif et durable.
#SIMA2025 #IndustrieMusicaleAfricaine
#ICC_Modèleéconomique
#CotonouBenin #MusiqueAfricaine
SIMA 2025 : La Musique, Force Motrice de la Chaîne de Valeur Culturelle Africaine
Le Salon des Industries Musicales d’Afrique (SIMA) 2025 a lancé sa série de discussions cruciales avec le premier panel, tenu au Dôme du Sofitel ce 13 novembre 2025 sous le thème « La Musique, Moteur et Colonne Vertébrale des ICC en Afrique ». Modéré par Adélaïde KOUROUMA, experte en développement ICC, ce panel de haut niveau a réuni Elvis ADIDIEMA (Sony Music Afrique Francophone), Cynthia AÏSSY (Bénin Tourisme), Jean Elie ILLUNGA (Afreximbank), et William CODJO (ADAC Bénin). Les échanges ont ciblé la transformation de la musique africaine francophone en un secteur économique mesurable, le défi majeur du financement et de la structuration des entreprises culturelles.
Les panélistes ont mis en lumière le fossé historique du financement, pointant l’échec de certains mécanismes passés. William CODJO (ADAC) et Jean Elie ILLUNGA (Afreximbank) ont souligné que le manque d’entreprises suffisamment structurées, habituées aux subventions plutôt qu’aux ressources marchandes, est l’obstacle principal. Pour y remédier, Afreximbank travaille activement à créer des outils financiers spécifiques et adaptés aux différentes filières des ICC, tout en insistant sur le rôle d’orientation : les acteurs doivent apprendre à structurer des projets bancables et à mieux maîtriser les risques financiers pour attirer durablement l’investissement.
Concernant le modèle économique des artistes, Elvis ADIDIEMA (Sony Music) a clarifié la situation des revenus. Bien que le modèle idéal des royalties issues des plateformes de streaming (DSP) ne soit pas encore pleinement mature en Afrique, les principales sources de revenus restent le Live (concerts), le Publishing (droits d’auteur) et les partenariats marques. Il a insisté sur l’évolution nécessaire des relations entre les maisons de disques et les artistes vers un modèle collaboratif où l’artiste est encouragé à devenir un véritable entrepreneur, favorisant ainsi une meilleure exploitation des différentes niches économiques.
Enfin, Cynthia AÏSSY (Bénin Tourisme) a offert une perspective concrète sur l’impact de la musique comme moteur d’attractivité et de tourisme. L’exemple éloquent des Vodun Days au Bénin, dont la fréquentation a été multipliée par quatre en un an (passant de 100 000 à plus de 400 000 visiteurs), a démontré que la musique est un fil conducteur capable de générer un impact économique immédiat et spectaculaire, notamment avec un taux d’occupation hôtelier de 100% dans la zone de l’événement. Le panel a conclu sur l’urgence de pérenniser ces efforts pour faire du potentiel créatif africain un actif économique viable via un cercle vertueux d’investissement et de structuration.
#SIMA2025 #IndustrieMusicaleAfricaine
#ICC_Modèleéconomique
#CotonouBenin #MusiqueAfricaine
Agenda et topos du week-end
Envie de vous défouler ce week-end à Cotonou et ses environs ? eh bien,
on vous plonge dans l’univers vibrant de la culture et des arts :
- Place de l’amazone : Site historique emblématique, souvent animé par des performances et rassemblements culturels.
- Centre Culturel Chinois à Cotonou : Propose des expositions, projections et ateliers autour de la culture chinoise.
- Marché des Arts de Cotonou: Parfait pour découvrir l’artisanat local, les objets créatifs et rencontrer des artistes.
- Espace Culturel Le Centre : À Abomey-Calavi, ce lieu dynamique accueille des spectacles, expositions et débats culturels.
- Mur Graffiti du Port de Cotonou : Une galerie à ciel ouvert pour les amateurs de street art et d’expression urbaine.
- Marché Dantokpa du Bénin: Bien plus qu’un marché, c’est une immersion dans la vie locale, avec des touches culturelles et artistiques.
- Artisttik Africa : Centre culturel dédié à l’art contemporain africain, avec des expositions, résidences d’artistes et événements.
Ce qu’il faut voir comme animations, spectacles et attractions dans la ville de Cotonou et ses environs
Et voici pour vous, quelques salles et espaces culturels…
– Concerto Spectacle à Akpakpa
– Espace Culturel Le Panking à Fidjrossè
-Laboratoire Arts Contemporains
– Art Polon
– Centre Culturel, Artistique et Touristique OUADADA à Porto-Novo
– Centre Culturel Kouébo Tour dans l’Attacora
-Centre Culturel d’art Pianistique
– Centre Culturel Artisttik Africa à Cotonou
– Espace Culturel SudCréa à Godomey
– Centre Culturel Chinois à Cotonou
– Espace Culturel Le Centre à Godomey
– Centre Culturel Bamboo Numérik à Cotonou
– Institut Français du Bénin à Cotonou
– Africasound City à Minnontin
– Centre Culturel AGBA AKIN à Savè
– Centre Culturel AJDAC ONG à Agla
– Centre Culturel ASSOCIATION IGBALA à Cité Houéyiho
– Centre Culturel BLUEZONE DE ZONGO à Zongo
– Centre Culturel Américain à Cotonou
-CENTRE CHORÉGRAPHIQUE MULTICOLORES à Fidjrossè
– Centre Culturel FESTHEC à Tankpè
– Centre Culturel SAINT MATHIEU à Tankpè
– CENTRE INTERNATIONAL DE CONFÉRENCE à Cotonou
– CENTRE SOCIO-CULTUREL AFRIQUE DECIDE à Ouidah
– Centre Culturel ELFI UAE à Cotonou
– Centre Culturel ESPACE TCHIF à Cotonou
– FESTIVAL CULTUREL DES CLUBS UNESCO UNIVERSITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST à Abomey-Calavi
– Centre Culturel IMPACT DANSE COMPANY à Akpakpa
– Centre Culturel LA GRANDE PLACE BÉNIN à Adjarra
– Centre Culturel NUSPIRIT à Akpakpa
– Palais des Congrès à Cotonou
– PORTAIL DES ARTS ET DE LA CULTURE AFRICAINE à Bidossessi
– Centre Culturel TRIBAL CULTURAL VILLAGE à Cotonou
