En prélude au Salon des Industries Musicales d’Afrique (SIMA) 2025, une séance de partage d’expériences cruciale pour les professionnels du secteur a eu lieu ce mercredi 12 novembre 2025 au pôle d’innovations Sèmè City. Cet événement vise à renforcer les capacités des acteurs locaux et régionaux, en cohérence avec l’ambition du SIMA de structurer et de financer les industries culturelles et créatives africaines.
La séance du jour est une masterclass de haut niveau, intitulée : « De la scène locale à la scène mondiale : stratégies de développement et d’internationalisation des artistes africains ». Animée par des experts reconnus du secteur, notamment Charline FRET et Rajâa MOUSSADIK, cette session a connu une participation active d’acteurs du secteur musical et bien d’autres. Les discussions ont tourné autour des mécanismes concrets pour transformer le potentiel des talents africains en succès durables sur la scène internationale.
L’accent a été mis sur la nécessité de maîtriser les chaînes de valeur, de comprendre les logiques d’exportation et d’utiliser les stratégies adaptées pour faire rayonner la musique africaine bien au-delà des frontières continentales. Des cas pratiques tels que Himra, Tiakola, Suspect 95 ont été mis en exergue. Cette rencontre marque le début des activités du Salon, dont le pic est attendu les 13 et 14 novembre 2025 avec les panels, ateliers et rencontres B2B visant à renforcer l’écosystème musical africain, compétitif et durable.
TG/Com/Sima
