Home Bénin Cérémonie officielle d’ouverture du Sima 2025: L’Industrie Musicale Africaine au Cœur des...

Cérémonie officielle d’ouverture du Sima 2025: L’Industrie Musicale Africaine au Cœur des Enjeux Économiques à Cotonou

0

L’attente est terminée ! Le Salon des Industries Musicales d’Afrique (SIMA) 2025 a lancé officiellement son édition à Cotonou ce jeudi 13 novembre 2025 avec une Cérémonie d’ouverture inédite avec environ 400 invités. C’est dans l’écrin majestueux du Dôme du Sofitel que les acteurs majeurs de l’écosystème musical africain et international se sont donné rendez-vous pour donner le coup d’envoi de cet événement prestigieux.

Le SIMA 2025 se tient au Bénin en étroite collaboration avec les institutions nationales, bénéficiant notamment d’un soutien institutionnel de taille du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, notamment à travers Bénin Tourisme et l’ADAC (Agence de Développement des Arts et de la Culture).

La cérémonie a vu la participation de figures importantes, notamment Mamby DIOMANDE, Commissaire Général du SIMA, qui a souligné la vision de l’événement. Étaient également présents M. Luc Sètondji ATROKPO, le Maire de la ville de Cotonou, qui a mis en avant l’ancrage de la culture dans le développement stratégique local, ainsi que la représentante du Ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts en la personne de Mme GANDAHO, témoignant de l’engagement du gouvernement béninois. L’édition est placée sous le haut parrainage de M. Lionel TALON, promoteur du Centre communautaire EYA.

Le SIMA se veut bien plus qu’un salon : c’est une plateforme de coopération, de développement et de structuration de la musique africaine francophone. Pendant deux jours, il célèbre les richesses du continent en mettant en lumière ses talents et décideurs. M. TALON a insisté sur l’importance de l’inclusion des acteurs et de la mise en relation entre ceux qui créent et ceux qui savent comment rentabiliser et commercialiser ces créations, offrant ainsi à la jeunesse des leviers de développement concrets.

Le thème central de cette édition est : « Faire rayonner et financer les musiques d’Afrique francophone : Du potentiel aux preuves ». Ce thème sert de boussole pour transformer la musique, qui « fait vibrer les cœurs », en un secteur économique mesurable. Le SIMA se poursuit au Sofitel avec plusieurs séries de panels pour débattre des solutions d’investissement et de développement des filières.

TG/Com/Sima

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile