Home Bénin Festival Talokpémi 229: Le 100 % live musical dresse son tapis à...

Festival Talokpémi 229: Le 100 % live musical dresse son tapis à Cotonou

0

Le festival Talokpémi ouvre ses portes pour le compte de l’édition 2025. Passionnée et dédiée à la culture béninoise et à la promotion des jeunes talents, cet événement a pour objectif de promouvoir la musique live dans une démarche de détection de talent. Et déjà Fermos Dada et son équipe donnent le top départ à la faveur d’une conférence de presse déroulée mercredi 5 novembre 2025 à l’espace Le Conteneur. 

Devant la presse et plusieurs artistes présents à l’affiche, le promoteur Fernand Coffi Magbao, alias Fermos Dada, a exposé la vision, les objectifs et le programme de cette édition 2025. D’entrée, Fermos Dada s’est présenté comme acteur culturel, promoteur, manager et technicien audiovisuel, avant de rappeler la genèse du projet. Il a expliqué que Talokpémi 229 tire son nom d’une expression locale béninoise, souvent associée à la convivialité et à la boisson traditionnelle Sodabi, mais qu’ici, le mot est utilisé symboliquement pour illustrer une plateforme culturelle dédiée à la promotion artistique et à la valorisation de la culture béninoise. « Nous avons simplement emprunté ce mot pour en faire une identité culturelle, un espace d’expression et de rencontre autour de la créativité béninoise».

De cette idée est née la plateforme Talokpémi 229, qui produit plusieurs émissions culturelles : Mon Parcours, Talent Caché, Exclusivité, Gnonnou Zangbé (émission dédiée aux femmes), Affiche du Moment (sur l’actualité culturelle) et Rétro Musique 229 (rendant hommage aux artistes vivants ou disparus).

Après plusieurs saisons réussies d’émissions, l’équipe a souhaité prolonger l’expérience sur le terrain à travers un festival. C’est ainsi qu’est né le Festival Talokpémi 229, dont la première édition s’est tenue en 2024. Cette année, la deuxième édition se déroule sous le thème : « Ma passion, ma culture. Ma culture est ma passion ». Un thème qui, selon Fermos Dada, « traduit l’engagement du festival à faire rayonner le patrimoine culturel béninois, tout en valorisant la passion et la détermination des artistes locaux ».

Le programme de cette édition s’annonce riche et varié : un masterclass et atelier de formation pour les jeunes artistes le mercredi 12 novembre, une action sociale avec un don au profit des nourrices, une marche sportive “Pour notre santé” le dimanche 23 novembre sur le trajet Fin pavé Fidjrossè – Carrefour Club des Rois, aller et retour, un grand concert 100 % live le dimanche 16 novembre au Jaya Center Hèvié, et enfin une soirée de clôture et dîner de gala le samedi 29 novembre à la Salle Belle Époque (Carrefour Zogbo).

Le concert du 16 novembre représente le point culminant du festival. Il mettra en scène 17 artistes toutes catégories confondues, tous passés sur les émissions de la plateforme Talokpémi 229. Parmi eux figurent Valero, Mbéna, Sèmèvo Aïnon, Chris Béni, Edwige Hessou, Chimo La Diva, Corina K, Efficace Premier, Coffa Zinico, ainsi que l’humoriste Général Barboza et plusieurs d’autres talents.

Fermos Dada a insisté sur le caractère purement live du concert : « Tous les artistes répètent déjà avec l’orchestre du festival pour offrir une prestation de qualité, sans playback. Nous voulons prouver que la scène béninoise peut produire du vrai spectacle, du live dans toute sa noblesse».

À noter que le ticket pour assister au concert est de 2 000 F CFA ; et 5 000 F CFA pour une réservation et 25.000 fr pour ceux qui veulent soutenir l’évènement.

Pour cette deuxième édition, le parrain artistique est Papa Jean Adagbenon, tandis que la marraine d’honneur est la sœur Princesse Dossi.

Le festival s’achèvera en beauté le samedi 29 novembre à la Salle Belle Époque (Carrefour Zogbo), avec une soirée de gala mêlant dîner, distinctions des acteurs culturels et animation musicale live. Cette soirée sera accessible à 5 000 F CFA (Solo) et 10 000 F CFA (Couple) permettant aux participants de vivre une expérience festive et conviviale au cœur de la culture béninoise.

TG

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile