Le Bénin a manifesté officiellement sa volonté d’accueillir à Cotonou, l’édition 2027 de la Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA). A cet effet, du 03 au 06 novembre 2025, une délégation de la Société Africaine Anti-Sida (SAA) a effectué une mission d’évaluation au Bénin.
Cotonou entend se positionner comme le carrefour des réflexions pour une Afrique sans sida en accueillant la 24ème edition de la Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA 2027). En effet, la présente Conférence se veur la plus grande plateforme africaine d’échanges scientifiques, communautaires et politiques sur la lutte contre le VIH/Sida et les IST. Portée par le gouvernement béninois à travers le Ministère de la santé et le Conseil national de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites et les épidémies (Cnls-Tp), cette candidature vise à faire du Bénin, un carrefour de la science, de la solidarité et de l’innovation africaine dans la lutte contre le VIH. Outre sa position géographique stratégique et ses infrastructures modernes, ses hôtels de standing international, des corridors sécurisés ou encore une connectivité internet haut débit, le Bénin peut se targuer d’une riposte nationale exemplaire contre le VIH/Sida. Au Bénin, 89% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut et 99% bénéficient d’un traitement antirétroviral avec 91% qui atteignent une suppression virale. Des performances traduisant la solidité du dispositif de riposte, coordonné par le Cnls-Tp.
Arrivée à Cotonou, la délégation conduite par Dr David Pagwesese Parirenyatwa, Président de la Société Africaine Anti-Sida, a visité mardi, 04 novembre 2025, la ville historique de Ouidah, avec des arrêts symboliques à la Route de l’Esclave, au Temple des Pythons, aux musées et à la Porte du Non-Retour, autant de lieux chargés d’histoire et de mémoire africaine.
La délégation a ensuite été reçue en audience par le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République avant de prendre part à une rencontre introductive présidée par le Ministre de la Santé, le Professeur Benjamin Hounkpatin, en présence de la Représentante du Chef de l’État au Cnls-Tp, Dr Valentine Kiki Médégan-Fagla, et de la Secrétaire exécutive du Cnls-Tp, Dr Anita Wadagni et le Médecin Colonel-Major Alain Azondekon, rapporteur général des conférences ICASA. La délégation a eu également une séance d’échanges avec les acteurs communautaires impliqués dans la riposte nationale contre le VIH/Sida.
Abdoulaye Bio Tchané reçoit et rassure la délégation…
La mission d’évaluation de la candidature du Bénin a connu un moment fort: la rencontre d’échanges avec le Ministre d’État, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané ce mercredi, 05 novembre 2025. Au cœur des échanges, les atouts stratégiques et économiques du Bénin, ainsi que la volonté politique affirmée du Gouvernement de faire du pays, un hôte exemplaire pour cette grande conférence continentale. L’occasion pour l’autorité ministérielle de réitérer l’engagement du gouvernement béninois à offrir à l’Afrique une ICASA 2027 d’excellence, inclusive, innovante et porteuse d’espoir en faveur d’une Afrique sans sida.
A.B
