Ce soir , le Bénin entrera en lice . Avec , en toile de fond , l’absence de cinq de ses joueurs , pour cumul de cartons . Le plus dommageable , c’est qu’il s’agit de joueurs majeurs : (Marcel DANDJINOU ) le gardien de but titulaire) , (Steve MOUNIÉ) le capitaine et buteur , (Mohamed TIDJANI ) l’intraitable défenseur axial , (Junior OLAÏTAN ) le meneur de jeu , Andreas HOUNTONDJI , l’explosif joueur de couloirs .
Ce sera loin d’être une sinécure . Surtout qu’en face , il y aura la redoutable République Démocratique du Congo qui s’est qualifiée pour les barrages du prochain Mondial . Et ce , aux dépens de l’ogre Nigeria.
LÉOPARDS CONTRE GUÉPARDS.
Les Léopards Congolais seront d’autant redoutables qu’ils se serviront de cette CAN pour bien préparer leur match de barrage contre le vainqueur Nouvelle Calédonie – Jamaïque .
Malheureusement pour eux ils feront face à des adversaires survoltés par leur changement de statut .
De gentils « Écureuils » qu’ils étaient , les joueurs Béninois se transformés en féroces » Guépards » .
Le gazon restera t-il en bon état après la rude bataille de ces deux redoutables félins ?
En attendant le Mali et la Zambie nous ont livré une opposition de styles qui a été sanctionnée par un match nul qui prouve qu’en football , rien n’est acquis avant le coup de sifflet final de l’arbitre .
Très techniques , les Maliens ont exercé une large domination , ponctuée par des gestes individuels et collectifs de très haut niveau. Malheureusement récompensé par un seul but auquel répondirent les Zambiens , suite à un véritable hold-up , dans les toutes dernières minutes du
Comme quoi , dominer n’est pas gagner .
Sauf que d’un match à un autre , dominer peut-être être récompensé. Comme l’Égypte face au Zimbabwe . Après le but plein de finesse du jeune Prince Dube qui s’est amené le ballon suite un excellent contrôle orienté, les Warriors ont complètement refusé de jouer . A force de subir le pressing très haut des Egyptiens , ils ont fini par céder , dans un premier temps , avec l’égalisation de Marmoursh , le joueur de Man City . Avant de définitivement craquer , suite au but de Mohamed Salah qui , ainsi , a prouvé qu’il est toujours un renard des surfaces.
Maroc 2026 démarre en demi-teinte . Le spectacle n’est pas encore au rendez-vous , même si le Mali a fait montre d’excellentes dispositions techniques . Malheureusement , il a été puni par un manque de rigueur tactique qui l’a fait reculer pour préserver son mince avantage . Alors qu’en maintenant son jeu en avant , il aurait pu accentuer sa domination .
Ce n’est que le début de cette CAN dont nous espérons que les fruits tiendront la promesse.
Comme l’arbitrage qui est sans reproche , pour le moment.
Béchir Mahamat .