Le Ministère de la santé prend acte de la recrudescence des cas d’infections respiratoires aiguës observée ces dernières semaines dans plusieurs localités du pays. Cette situation, bien que préoccupante, a malheureusement donné lieu à la propagation de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux, évoquant une hypothétique résurgence de la Covid-19.
Le Ministère se doit d’apporter des clarifications formelles. «Dans le cadre du renforcement continu de son dispositif de surveillance épidémiologique, des tests de diagnostic rapide (Tdr) ont été déployés de manière systématique au niveau de tous les départements pour la détection de la Covid-19 et des souches de la grippe saisonnière (Influenza A et B). Aucune positivité au virus de la Covid-19 n’a été confirmée à ce jour», a mentionné le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin dans un communiqué en date du 3 novembre 2025. Les résultats disponibles attestent, plutôt, rassure-t-il, de la circulation de virus grippaux saisonniers, responsables de l’augmentation des cas actuellement observés. Un phénomène régulièrement observé au Bénin entre les mois de septembre et décembre, période marquée, entre autres, par des pluies abondantes, les variations d’humidité et l’installation progressive de l’harmattan.
Appel à l’hygiène et à la vigilance sanitaire
Le ministre de la Santé rappelle que si cette situation est saisonnière, elle nécessite une vigilance collective. En conséquence, la population est instamment invitée à observer rigoureusement les mesures d’hygiène et de prévention. A savoir : le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, le port du masque en cas de toux ou d’éternuement, l’aération des pièces et des lieux de travail. Il faut après ailleurs, éviter l’automédication en se rendant au Centre de santé le plus proche en cas de fièvre, toux, rhume ou difficultés respiratoires.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE
