Home Bénin Sport Éliminatoires Coupe du Monde de la FIFA 2026: Afrique du Sud sanctionné,...

Éliminatoires Coupe du Monde de la FIFA 2026: Afrique du Sud sanctionné, Bénin nouveau leader du groupe C

0

 À quelques jours des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 de la zone Afrique, un bouleversement total s’est opéré dans le groupe C. Les cartes sont redistribuées dans la poule C et les appétits pour la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 deviennent voraces. L’Afrique du Sud perd son fauteuil de leader sur tapis au profit des Guépards du Bénin.

La FIFA sanctionne l’Afrique du Sud

Pour avoir alignés un joueur éligible le 21 Mars 2025 contre le Lesotho, les sud-africains ont subi les affres de loi régissant la compétition. En effet, en alignant le joueur Teboho Mokoena, lors du match Afrique du Sud – Lesotho disputé le 21 mars 2025, la Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA) a enfreint aux articles 19 du Code disciplinaire de la FIFA et 14 du Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. La Commission de Discipline de la FIFA dans sa décision du lundi 29 septembre 2025 a sanctionné la Fédération Sud-Africaine de Football en déclarant perdu par forfait (3-0) l’équipe représentative d’Afrique du Sud. L’un des corollaires immédiats de cette décision est la perte de la première place du  groupe C par l’Afrique du Sud. Le Bénin avec un différentiel de buts plus soigné (+4) trône désormais à la tête du groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 devant l’Afrique du Sud (14 points + 3).

Le rêve de qualification s’agrandit pour le Bénin

Le plus dur, c’est pas d’arriver au sommet, c’est d’y être » disait le comédien français Coluche. Désormais, leader du groupe C, la difficile équation d’y demeurer est celle que les Guépards sont  appelés à résoudre. La réalisation de l’audacieux rêve de la qualification pour le mondial 2026 nourri par le sélectionneur national Gernot Rohr à sa prise de fonction à la tête de la sélection béninoise, en Février 2021 se tient à deux victoires. Deux victoires lors des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, contre le Rwanda et le Nigeria ouvriraient  les portes de la première participation à un mondial au Bénin. Longtemps appelée  à dire la loi par le patron de l’encadrement technique des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, la FIFA vient de jouer sa partition en montrant son impartialité au travers de sa décision rendue ce lundi 29 septembre. La balle est désormais dans le camp de Gernot Rohr et ses poulains. La qualification ou non des Guépards à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA dépend des performances de Steve Mounié et ses coéquipiers lors des rencontres des 9è et 10è journées respectivement contre le Rwanda le 10 octobre 2025 à Kigali et à Uyo au Nigeria, le 14 octobre 2025 contre les Supers Eagles car le Bénin a la plénitude de son destin dans ses propres mains.

 Nouveau classement du groupe  C (sous réserve d’homologation)

1er: Bénin (14 pts +4)

2è: Afrique du Sud (14 pts + 3)

3è: Nigéria (11 pts +2)

4è: Rwanda (11 pts +0)

5è: Lesotho (09pts -6)

6è: Zimbabwe (04 pts -6)

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile