Home Bénin Sport Championnat national de Beach soccer: Des champions sans titres, De Chacus interpellé

Championnat national de Beach soccer: Des champions sans titres, De Chacus interpellé

0

« Rendez à César ce qui est à César » disait l’évangile selon Saint Mathieu au chapitre 22 verset 21. Que les émoluments pour travail fait dans le cadre des championnats nationaux de Beach Soccer et des U15 soient rendus aux ayants droit. Depuis le 20 Août 2025, au détour des Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire tenue au Centre d’excellence de Missérété, la Fédération béninoise de football a clôturé sa saison 2024-2025. Cependant, des ardoises financières de cet exercice restent  impayées à l’indifférence totale des dirigeants du sport roi béninois.

La Commission Football des Jeunes, de Beach Soccer et Futsal est l’enfant pauvre de la famille du football béninois, nous sommes tentés d’affirmer. En effet, respectivement quatre mois et trois mois sont passés que le championnat national de Beach Soccer et la phase nationale du championnat des U15 de la saison 2024-2025 ont pris fin au Bénin. Mais depuis lors, aucune démarche n’a été entreprise par les responsables de la faîtière du football béninois pour organiser les cérémonies afférentes aux clôtures des deux championnats au grand désarroi des champions.

Si la non reconnaissance officielle d’un champion par une gratification ( Trophée, enveloppes financières) par sa tutelle est un mal, les maux dont a été sujet, le championnat national de Beach Soccer sont béants. Entre autres, le laisser sur le quai des acteurs impliqués dans l’organisation dudit championnat par les autorités en charge de football béninois. En effet, les émoluments des arbitres, des commissaires aux matchs ainsi que de certains prestataires de services dans le cadre de l’organisation du championnat national de Beach Soccer, saison 2024-2025 sont restés impayés. Sachant que la trésorerie de la Fédération béninoise de football présentée à l’AG du 20 Août dernier n’est pas déficitaire, quelques questions nous taraudent l’esprit.

Est-ce une mauvaise foi ou une lenteur administrative, le traitement des dossiers financiers du championnat national de Beach Soccer? Le paiement des factures du championnat national de Beach Soccer n’est-il pas une priorité pour la FBF ? À ces interrogations, nous invitons les responsables en charge de ce dossier au niveau de la Fédération béninoise de football de nous apporter des pistes de solution. Nonobstant tout, il serait souhaitable que la première autorité du football béninois, le président Mathurin De Chacus prenne à bras le corps ce dossier afin de le vider dans les brefs délais pour le grand bonheur des acteurs de ce sport. Le faire serait à son actif.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile