Le Conseil économique et social (Ces), en collaboration avec le Ministère de la santé (Ms), le Ministère des affaires sociales et de la microfinance (Masm) et l’Association béninoise pour la promotion de la famille (Abpf), poursuit sa tournée nationale de l’imprégnation des populations sur les lois n° 2021-11 et 2021-12 du 20 décembre 2021. Lesquelles lois portent respectivement sur la répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et la protection de la femme, ainsi que sur la Santé sexuelle et reproductive au Bénin. Hier lundi 1er septembre 2025, la salle de conférence de la Mairie de Cotonou a accueilli l’étape du département du Littoral.
Malgré les avancées législatives sur la répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et la protection de la femme, ainsi que sur la Santé sexuelle et reproductive au Bénin, force est de constater une méconnaissance persistante desdites lois, ce qui entrave leur pleine application. Dans son manteau de pèlerin et pour l’étape de Cotonou, le Président du Ces, Conrad Gbaguidi a laissé entendre que les infractions commises à raison du sexe des personnes, qualifiées de Violences basées sur le genre (Vbg), constituent des atteintes graves aux droits humains. «Soucieux de répondre efficacement aux enjeux liés aux violences à raison du sexe des personnes et de la santé sexuelle et reproductive, le gouvernement de notre pays a cru devoir instituer cet ensemble de règles juridiques dans le but d’instaurer une communauté plus équitable et plus saine », fait-il savoir.
En présence du représentant du Préfet du Littoral, les têtes couronnées, artistes ; les acteurs communautaires, les autorités locales et responsables des services déconcentrés de l’État ont été outillés au travers des communications sur les lois sus-citées. Dans un débat interactif en langue maternelle (fongbé) et aussi en français, le président du Ces a attiré l’attention des différentes parties prenantes sur le bien-fondé de ces lois. Il a confié que cette initiative du Ces s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre de l’une des nouvelles missions de l’Institution qui consiste désormais à concourir à la connaissance et à l’imprégnation par les populations, des lois, règlements, décisions adoptés, promulgués, prononcés et publiés par les Institutions de notre République. «Un nouveau rôle dévolu au Ces qui est un puissant levier de dissémination des réformes institutionnelles au sein des populations», va signifier Conrad Gbaguidi.
Entamée le 28 août 2025, la campagne du Ces prend fin le 02 octobre 2025
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE