Le Bénin a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’ouverture économique internationale en organisant, jeudi 28 août 2025, le Benin Business Forum 2025. L’évènement, tenu dans les locaux du Creation-Core Higashi-Osaka – Creators’ Plaza, a rassemblé décideurs béninois et acteurs économiques japonais autour d’un objectif : positionner le Bénin comme porte d’entrée privilégiée vers le marché ouest-africain et renforcer les partenariats d’affaires.
Dans sa présentation, Sindé Chékété, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), a souligné l’ambition du Bénin qui est de «transformer nos réformes, nos infrastructures et notre capital humain en succès partagés». Il a mis l’accent sur les opportunités d’affaires dans des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, la logistique, les énergies vertes, le numérique et le tourisme. Avec cette rencontre, le Bénin, en effet, confirme son ambition de devenir un hub économique régional et une destination de choix pour les investissements directs étrangers.
Le forum a été également l’occasion de mettre en valeur les expériences des acteurs japonais déjà implantés au Bénin. Ainsi, Toyota Tsusho Corporation, représentée par Hiroumi Ohara, a partagé son expérience dans le développement d’infrastructures énergétiques, tandis que Hirokazu Tanaka, entrepreneur social, a témoigné des perspectives offertes par l’écosystème béninois. Des panels thématiques ont permis de mettre en lumière les atouts du pays : le climat des affaires, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) comme moteur de l’industrialisation, la logistique avec Africa Logistics Zone, et la filière noix de cajou, présentée comme un levier de transformation locale et d’exportation. Soulignons, par ailleurs, la session de consultations individuelles Business to Government (B2G), où les investisseurs japonais ont pu échanger directement avec les représentants institutionnels béninois.