Home Bénin Mandat 2025 – 2026 au rotary club Cotonou rive gauche: Les projets...

Mandat 2025 – 2026 au rotary club Cotonou rive gauche: Les projets initiés en faveur du secteur de l’éducation

0

L’initiative « Education Plus », le concours en hygiène-sécurité et environnement et la construction du hangar à l’école primaire publique à Agla à Cotonou, sont, entre autres, les projets qui retiendront l’attention au cours du nouveau mandat 2025-2026 au rotary club Cotonou rive gauche.

Pour la rentrée scolaire 2025 – 2026, six projets seront exécutés dans le monde scolaire par le rotary club Cotonou rive gauche. Le tout premier est le projet de constructions de salles numériques dans les collèges. Il y a aura une phase pilote. Ce sera d’abord une salle numérique qui sera construite dans un des collèges de Cotonou. Pour le suivi et la pérennisation de l’action, un club technologique sera implanté dans cet établissement. A la suite de ce projet appelé « Education Plus », rotary club Cotonou rive gauche entend initier un concours dans le domaine environnemental. Il est dénommé « Education à la responsabilité hygiène-sécurité-environnement ». Vont participer audit concours, les établissements secondaires. Celui qui s’illustrera majestueusement en matière d’assainissement sera le gagnant et bénéficiera des équipements et de la création d’un club hygiène-sécurité-environnement. Il y aura aussi un concours de dictée en langue fon. Cette initiative vise la promotion des langues nationales en milieu scolaire. L’éducation au développement personnel et l’ouverture des apprenants au monde du travail, à travers l’organisation dans les collèges des journées de métiers, sont aussi inscrits dans l’agenda du nouveau bureau qui a, à sa tête, Franck Accrombessy, dont le mandat cours du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026. Pour clore ce chapitre des projets au niveau scolaire, il y a la construction d’un hangar à l’école primaire public Hlazounto, à Agla – Cotonou. Cette initiative vise à donner un plus de confort aux apprenants à l’heure du repas servi par la cantine scolaire.

Le volet sanitaire

Le mandat a aussi prévu intervenir dans le domaine sanitaire. Surtout des actions en direction de la mère et de l’enfant. Ainsi, les femmes pour lesquelles le club a soldé les impayés de soins au centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant lagune (CHU-MEL), courant décembre 2023, continueront de bénéficier de l’appui de rive gauche. D’ailleurs, le 31 juillet dernier, ces dernières ont été réunies à Cotonou pour une séance de renforcement de capacité en initiation d’activités génératrices de revenus avec un capital d’au plus 10000FCFA. Outre cette action, il y a le projet « Santé pour tous ». Il s’adresse aux personnes du 3ème âge. Rive gauche compte leur octroyer des possibilités de consultations médicales et mettre à leur disposition une expertise qui leur permettra de bénéficier d’une assistance par la télémédecine.

Franck Accrombessy et tout le club ont 12 mois pour convaincre. Cela ne sera pas sans le concours de la communauté, à savoir les élus communaux et locaux, les autorités au niveau central et les partenaires nationaux et internationaux, avait laisser entendre, Franck Accrombessy, le 19 juillet dernier, lors de la cérémonie de passation de charges qui eue lieu à Cotonou.

Aziz BADAROU

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile