L’attribution de places de marché dans la province de Lambaréné au Gabon, dans un contexte marqué par l’adoption récente de nouvelles restrictions concernant la pratique de certaines activités économiques par des étrangers, a suscité des menaces et actes d’intimidation visant la communauté béninoise au Gabon.
A cet effet, le gouvernement béninois au travers du ministère des Affaires étrangères a réaffirmé sa détermination à veiller, en toutes circonstances, à la sécurité et au respect des droits des ressortissants béninois vivant à l’étranger. Il invite la communauté béninoise au Gabon à la sérénité et à la retenue dans un communiqué du Ministère en date du 14 août 2025.
En effet, au Gabon, une nouvelle réglementation interdit aux étrangers d’exercer certaines activités du commerce informel. L’objectif serait de lutter contre le chômage et de prendre progressivement le contrôle de la petite économie du pays. Selon le média Le Patriote, «les activités interdites aux ressortissants étrangers sont au nombre de sept. Il s’agit de : commerce de proximité, envoi d’argent non agréé, réparation de téléphones et de petits appareils, coiffure et soins esthétiques de rue. De même pour l’orpaillage artisanal non autorisé, l’intermédiation informelle dans l’achat de récoltes, l’exploitation de petits ateliers ou de machines de jeux sans enregistrement ». Des activités qui étaient exercées en majeure partie par des opérateurs étrangers.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE