C’est désormais acté ! La 11è édition des Jeux Universitaires du Bénin est officiellement lancée ce samedi 09 Novembre 2024 au stade Omnisports de Djougou. La cité des Kpétoni sera le théâtre du sport universitaire du 09 au 14 Novembre 2024.

Sous la bénédiction des têtes couronnées et des autorités politico-administratives de la ville de Djougou, le premier patron du sport béninois, le Ministre des Sports, Benoît DATO a donné le top de la fête du sport universitaire pour le compte de l’année 2024. « Pendant 6 jours, Djougou va résonner au rythme du «Zolari », et du «Tèkè » mais cette fois-ci, ce ne sont pas nos intrépides cavaliers qui vont émouvoir la ville. Mais plutôt 669 athlètes représentant 24 entités universitaires de 10 établissements d’enseignement supérieur qui s’affronteront dans 5 Disciplines » a annoncé le Ministre des Sports Benoît Dato. Pour cette 11è édition des Jeux Universitaires du Bénin, les athlètes vont compétir dans cinq disciplines que sont : Athlétisme ( hommes et dames), Football (hommes et dames), Basketball ( hommes et dames), handball ( hommes et dames) et Volleyball ( hommes et dames).

Cet événement sportif annuel qui rassemble les étudiants, venus de divers horizons et de différents établissements publics et privés du supérieur, revêt outre le spectacle des compétitions qu’il offre au public, une véritable occasion de brassage selon les initiateurs. Le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire, le Docteur Victor Soumon Lawin s’est donné la tâche de faire cet exercice de rappel aux différents participants. « En participant à ces jeux, vous aurez l’opportunité de vivre des moments de camaraderie qui marqueront votre parcours. Je tiens à vous rappeler que notre objectif va au-delà des compétitions : nous souhaitons promouvoir la cohésion sociale et créer des souvenirs inoubliables pour tous » a-t-il martelé.

Pour le Ministre Benoît Dato, le fair-play et l’esprit sportif doivent présider à toutes les épreuves lors de cette phase finale des Jeux Universitaires du Bénin, Djougou 2024. « Je prends le pari avec vous que cette 11ème édition sera un succès. Un succès retentissant. Battons-nous tous ensemble pour y arriver. Chers athlètes et membres de délégations, que votre séjour soit marqué par la convivialité, le fair-play et l’excellence sportive. Profitez de ce beau département ! Profitez de cette belle ville ». C’est sous ces signes d’espoir nourri et d’accepte de soi et des autres que le patron des sports a officiellement lancé la 11è édition des Jeux Universitaires du Bénin, Djougou 2024.

Étaient également présents à cette cérémonie d’ouverture des JUB 2024, plusieurs personnalités,entre autres les ministres Kouaro Yves CHABI de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Éléonore YAYI LADEKAN de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’honorable Malick GOMINA, le président du Comité National Olympique et Sporti Béninois, Julien MINAVOA.

Rappelons que, la cérémonie d’ouverture des JUB 2024 a été une occasion de choix pour les organisateurs de montrer les palettes artistiques et culturelles du Bénin à la face du monde.  Les groupes tels que Art Béné Excellcior, All Circus ou la Troupe et Compagnie du metteur en scène Alladé Koffi Adolphe ont tenu en haleine le public du stade Omnisports de Djougou et les téléspectateurs  par l’ingéniosité de leurs prestations. Notons que la vedette de la région septentrionale, Kalamoulaï était aussi de la partie et a ébloui tout le stade par sa prestance.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici