Home Bénin Journée mondiale du coton: La Directrice générale de l’Omc à la tête...

Journée mondiale du coton: La Directrice générale de l’Omc à la tête d’une forte délégation, à la Gdiz

0

Les pays du C4 et de la Côte d’Ivoire, une délégation de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) conduite par sa Directrice générale, de la Fédération internationale de football association (Fifa) et d’experts ont visité ce lundi 7 octobre 2024, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz). Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du coton, a pour objectif d’évaluer les capacités industrielles du Bénin à soutenir la croissance de la filière coton dans la région.

Le Bénin, capital mondial du Coton. Dans le cadre de cette Journée mondiale de l’or blanc, Cotonou a abrité sa cérémonie d’ouverture. Première historique pour le Bénin et l’Afrique, cet événement séculaire a rassemblé une kyrielle d’acteurs mondiaux de l’industrie cotonnière, de personnalités politiques, d’experts du secteur et de partenaires internationaux. Occasion pour Gianni Infantino, Président de la Fifa de confirmer qu’à partir de janvier 2025, les pays du C4 recevront leur première commande de maillots 100% Made in Africa, destinés à équiper les équipes pour la Coupe du Monde et d’autres compétitions de l’instance faîtière de football.

Dans ce contexte, une délégation de haut niveau composée de la Directrice générale de l’Omc Ngozi OKONJO-IWEALA, des Ministres des pays du C4 et de la Côte d’Ivoire, ainsi que d’experts du secteur ont pris d’assaut la Gdiz, à l’issue de cette cérémonie de lancement. Ceci, afin de s’assurer que le Bénin a les moyens de faire face à sa part de commandes. Accueillie par l’équipe de la Sipi-Bénin, la délégation a eu droit à toutes les clarifications nécessaires, sur la capacité de production de la Zone. Ainsi, le Directeur général de la Sipi-Bénin, Létondji Béhéton a démontré en quoi la Gdiz est un espace de transformation industrielle de pointe.

 De ses explications, il ressort que la Zone abrite, pour la première phase de son développement, sur 400 hectares, un parc intégré de textile (de la filature à la confection de vêtements) capable de traiter 40 000 tonnes de fibres de coton par an, positionnant ainsi le Bénin en tête de la transformation locale du coton en Afrique. En retour, la Directrice générale de l’Omc n’a pas manqué de féliciter le Bénin pour la qualité exceptionnelle du coton et les capacités de production de vêtements dans cette Zone. Elle est donc convaincue que les infrastructures modernes de la Gdiz garantissent la capacité de répondre aux futures commandes de maillots de la Fifa, qui seront entièrement produits localement. La séance s’est soldée par la visite guidée de quelques usines dont celle intégrée de textile et le centre de formation textile.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile