Home Bénin Festival International du Pagne Tissé (FIPAT): Pathé’O, l’invité d’honneur de...

Festival International du Pagne Tissé (FIPAT): Pathé’O, l’invité d’honneur de la 2ème édition

0

(Le programme et les moments forts dévoilés)

La deuxième édition du festival international de pagne tissé (FIPAT) s’annonce. C’est à travers une conférence de presse que le comité d’organisation a révélé les grandes surprises de cette édition.

17 au 20 octobre 2024. C’est la date retenue pour la deuxième édition du FIPAT. Après une première édition réussie, les organisateurs entend redonner plus de teneur à la deuxième édition avec de nombreuses surprises. C’est le Délégué général, Charlemagne AMOUSSOU qui a fait part des grandes lignes de cette deuxième édition. Selon celui-ci le Festival international de pagne tissé est organisé par l’association de développement du textile local. Il informe que le  FIPAT qui est un festival de plusieurs jours d’activités, de visites culturelles, touristiques et économiques suivi d’un défilé du créateur émergeant, de talk show et enfin pour clôturer d’un grand défilé de mode Haute Couture. Selon Charlemagne AMOUSSOU, « Le FIPAT, c’est aussi l’autre volet, celui de développer le secteur du tissé à travers des bourses de formation, des séances de renforcement de capacité et surtout l’installation d’une unité de production plus accrue du pagne tissé afin que la transformation du coton fibre national passe de moins de 4% à résolument plus pour  créer des emplois plus décents dans l’avenir ». Le délégué général souligne que « Cette 2ème édition qui vient à l’issue d’une première édition grandiose de 2022 se veut être celle qui entérine l’export du tissé béninois afin de créer des emplois plus décents ». C’est le directeur exécutif du FIPAT qui a dévoilé la date de déroulement de ce grand rendez-vous du pagne tissé. Pour Bienvenue BADOU, c’est le palais des congrès qui abritera du 17 au 20 octobre prochain la messe du Kanvo. Le thème retenu pour cette deuxième édition selon le directeur exécutif est « le Kanvo, d’hier à aujourd’hui». Au cours de cette édition, Bienvenue BADOU informe qu’il y aura le Défilé des jeunes stylistes et jeunes mannequins, le Talk Show: une table ronde des professionnels de la mode (Palais des congrès). L’apothéose sera le Grand défilé de mode HAUTE COUTURE à la salle ovale du Palais des congrès. 6 pays seront à ce rendez-vous notamment le Burkia-Faso, la Cote d’ivoire, la Guinée, le Mali, le Sénégal, et le Togo. Selon Bienvenue BADOU, l’artiste invité, il y a Dr Sax. Au nombre des Stylistes étrangers, il y a Pathé’O l’invité d’honneur et parrain, Christzalou, Black, Mounir Moda, Credaniah, Marie KABA, Binta Diallo. En ce qui concerne ceux du Bénin, il y aura une dizaine de créateurs de mode béninois à ce festival notamment Edi Sessi, Kayi de Vincent, O Creat Spirit, Bakus, Oraya et Lolo Andoche.

Le délégué général Adjoint du FIPAT, Hervé Prudence Hessou à pour sa part appelé les sponsors à encore se manifester pour rehausser cet événement qui met le Kanvo béninois au devant de la scène internationale. Aussi a-t-il fait des annonces sur le volet communication du FIPAT.

L »Association de Développement du Textile Local  (ADTL)

Il vise à promouvoir et valoriser le textile local béninois sur le plan national et international. Selon Charlemagne AMOUSSOU, c’est suivant cette vision que l’association de développement du textile local entend à travers le Festival, regrouper les promoteurs, les fabricants du tissu local toute catégorie confondue. Elle oeuvre à veiller au bon exercice de leurs professions respectives dans les conditions morales et matérielles requises puis favoriser le développement et la formation professionnelle. L’ADTL s’emploie à entreprendre toute action tendant à améliorer les techniques et les conditions d’exercice des activités de ses membres, créer un centre de formation pour permettre à ses membres de satisfaire au mieux les autres acteurs. Aussi, s’engage-t-elle à promouvoir une plus grande solidarité entre ses membres. Comme autre but, l’association devra organiser des activités culturelles et sociales d’une part et des évènements à caractère national et international pour valoriser le textile local d’autres part.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile