Des confirmations de présence et plusieurs arrivées de délégations devant participer à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions, c’est le grand engouement du côté de Paris. Plusieurs invités ont déjà foulé le sol français et d’autres continuent d’annoncer leur présence à l’évènement qui se tiendra du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement à Paris* et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat.

Au nombre des personnalités ayant marqué leur présence à Paris dans le cadre la Semaine l’Afrique des Solutions 2024, figure le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la Guinée. En effet, la République de Guinée est le Pays Invité d’Honneur de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la Guinée, Moussa Moïse Sylla prendra part aux activités qui se dérouleront en France. Réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation, la Guinée regorge de beaucoup de solutionneurs, d’innovateurs, de créateurs et de pionniers : de Mountaga Keita à Saliou Diallo en passant par Mory Konaté, Thierno Abdoulaye Barry, Thierno Oumar Diallo, Barry Abdoulaye, Mouctar Bah, Mohamed Souaré Badako, Alpha Oumar Sow, Daouda Conté, Fatou Diarra, Mohamed Diarra…

Le solutionneur Malien Mahamadou Cissé est également déjà à Paris pour participer à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Mahamadou Cissé est CEO FIKASO – Coordinateur National du Programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’emploi au Mali – Président Diaspor’Act. Le vendredi 20 septembre 2024, à 9h, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, Mahamadou Cissé mettra en lumière sa solution FIKASO, une plateforme permettant de commander des services de taxi ainsi que des plats, facilitant ainsi la vie quotidienne des Maliens et contribuant à dynamiser l’économie locale. Cette initiative témoigne de sa vision entrepreneuriale et de son engagement à apporter des solutions pratiques aux défis rencontrés par sa communauté.

Gayane Faye, coordonnateur du projet SENSAT qui a fabriqué et exploite le premier satellite du Sénégal GAINDESAT-1A, lui a confirmé sa présence à Paris. Titulaire d’un doctorat en télédétection spatiale, obtenu en 2013 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, en codirection avec l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée en France, le professeur Gayane Faye est le coordonnateur du projet SENSAT, qui a fabriqué et exploite le premier satellite du Sénégal GAINDESAT-1A. Du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2024, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris.

Venez rencontrer également le solutionneur guinéen Saliou Diallo pour découvrir ses solutions innovantes environnementales : Son entreprise Irroko développe des logiciels bilan carbone pour les entreprises et met en place des projets de compensation carbone forestiers en Afrique, au Québec, en France, au Pérou, au Guatemala. C’est la seule entreprise certifiée Goldstandard au Canada pour ses crédits carbones. Son logiciel bilan carbone DEMOTIC, développé en collaboration avec l’INRS et Investissement Québec, est doté d’une calculatrice GES innovante et permet aux entreprises de simplifier leur déclaration GES et d’avoir un plan d’atténuation automatisé.

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) met en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement*. Elle réunit les acteurs de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici