Home International Hi-Tech 2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions : SAS 2024, des...

2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions : SAS 2024, des confirmations de présence s’enchaînent

0

La 2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est prévue pour se dérouler du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc). Des confirmations de présence à l’évènement fusent de plusieurs horizons du monde scientifique à cet évènement qui fait la lumière sur les solutions innovantes en Afrique.

La 2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) continue d’enregistrer des confirmations de présence. Cela dénote de l’importance de l’évènement et de l’engouement qu’il suscite au sein du public. Les dernières confirmations de présence sont  celles de :

Djillali Lahiani

L’Adjoint au Maire de la ville de Toulouse, Djillali Lahiani, prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera notamment à Paris, du 20 au 21 septembre 2024, à la Mairie du 16ème arrondissement. Très attaché à l’Afrique, il appelle à « valoriser davantage » les initiatives innovantes africaines à impact positif, « les illuminer du ciel et les partager ensemble pour plus de force, de succès et d’unité». Nommé Ambassadeur de Solutions pour l’Afrique, il sera décoré à cette occasion, pour ses initiatives et engagements en faveur du bien commun, son parcours inspirant et sa contribution remarquable à la promotion d’une Afrique créative, innovante, fraternelle, solidaire, unie, prospère, positive et meilleure : « Je vous suis infiniment reconnaissant pour cette nomination et pour cette distinction qui honore l’ensemble des Africaines et des Africains pour le combat que nous menons depuis notre naissance sur ce merveilleux continent qui reste le berceau de l’humanité et de toutes les intelligences sociales, culturelles et solidaires, comme un modèle pour le monde entier », a-t-il confié.

Darline Cothière

Directrice de la Maison des Journalistes en France, Darline Cothière confirme sa présence à la 2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc). L’annonce a été faite ce 27 août 2024. Experte internationale chez France Education international, Unesco et Organisation internationale de la Francophonie, elle exerce ses compétences et son savoir-faire principalement dans les domaines de l’éducation, du social, de la culture, de l’information et de la communication. « Je vous remercie infiniment de l’honneur que vous me faites. Je suis certaine que cette nouvelle édition aura tout le succès qu’elle mérite. Soyez assuré de ma présence et de ma contribution active à vos côtés* », a-t-elle fait savoir au Comité d’organisation de la SAS, qui vise à amplifier les initiatives innovantes africaines à impact positif.

 

Témoignage d’un solutionneur camerounais sur la Semaine l’Afrique des Solutions – SAS 

« L’Afrique des Solutions : Une reconnaissance qui me touche profondément »

C’est avec une immense fierté que je partage aujourd’hui une nouvelle qui m’a ému aux larmes. Mon nom figure parmi les 100 meilleurs solutionneurs du continent africain dans le livre L’Afrique des Solutions : 100 initiatives innovantes et constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains de Léonce Houngbadji.

Ce livre, qui met en lumière des projets ayant un impact significatif sur l’Afrique et le monde, m’a profondément touché. En lisant les premières pages, j’ai découvert avec une grande émotion que mon nom est cité aux côtés de Tony O. Elumelu, C.F.R CEO de UBA Group dans la préface.

Cet honneur me rappelle l’importance de l’héritage que je souhaite laisser à mes enfants. Je leur dirai : « Le patriotisme ne remplit pas l’assiette, mais papa a choisi d’être patriote au détriment d’une vie meilleure ailleurs. »

J’ai fait le choix de rester et de traverser les difficultés au Cameroun, plutôt que de vivre paisiblement en Europe. Ce choix n’a pas été facile, mais il est motivé par une conviction profonde : l’Afrique est mon projet, mon engagement.

En parcourant ce livre, je me sens plus excité et motivé que jamais. Je tiens à remercier Léonce Houngbadji pour cette initiative incroyable de valoriser l’Afrique, et Jérôme Ribeiro pour sa foi en moi. *Ensemble, nous croyons que l’Afrique, portée par sa jeunesse, fera une bosse dans l’univers. Merci à tous ceux qui continuent de croire en l’avenir de notre continent. »

Simon Wadefai, serial entrepreneur camerounais qui crée des solutions sur mesure pour résoudre certains problèmes habituels de la vie. A son actif, neuf solutions innovantes et durables, dont le sac à dos solaire (léger, pratique et esthétique) et le soutien-gorge intelligent pour dépister le cancer du sein !

Giselle Hardt

Consultante internationale en communication | Business-storytelling expert | Auteure | Conférencière | Créatrice de la Méthode HARDT :

« Cher Léonce Houngbadji, être honorée par la médaille d’or dans la catégorie Ambassadeur de Solutions pour l’Afrique est une distinction qui me remplit de gratitude et de fierté. *Brésilienne, ayant vécu et entrepris sur trois continents*, j’ai puisé des enseignements inestimables dans la diversité, la culture et les traditions qui composent notre chère Afrique. Ma passion pour la communication narrative m’a toujours guidée vers la *recherche de récits authentiques, capables de transcender les frontières et de rapprocher les individus…

Je tiens à remercier l’Afrique et mes amis africains pour l’inspiration et les enseignements qu’ils m’ont offerts. Ce prix est un honneur et un engagement à continuer de valoriser et de partager les récits qui nous unissent et nous transforment.

Je suis impatiente de poursuivre cette belle aventure à vos côtés, pour faire rayonner ensemble les voix qui façonnent l’avenir de l’Afrique. »

Jeanne Hortense NSI, PhD

ICP-ACC, ICP-ATF, PMP, RMP, DASSM, PSM, PSPO, DSSP, MCSE, MCT

Certifiée coach agile et coach professionnelle RNCP en Révélation des talents IT et au-delà, Leadership inclusif et Management agile pour plus de performance et de mixité dans les équipes et les organisations IT Senior Project Leader et Manager de risques Experte Francophonie, Partenariats et Projets Spéciaux Co-auteure, Conférencière, Membre de Jurys des Awards

Membre des Jurys RNCP pour des Masters de Gestion de Projets et de Programmes chez Skema Business School

Administratrice et Directrice du pôle formation chez Francophonie sans frontières, une OING accréditée par l’OIF

« Un grand honneur et une immense reconnaissance pour une distinction inestimable

C’est avec une profonde gratitude et humilité que j’ai appris ma nomination à la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) dans la catégorie « Ambassadeur de Solutions pour l’Afrique ».

« Cette distinction, la plus prestigieuse en la matière sur notre continent, est pour moi une immense source de fierté.

Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères à Léonce Houngbadji et à toute l’équipe d’organisation de la SAS pour cet honneur inestimable. *Votre travail inlassable pour mettre en lumière les talents, les innovations et les réalisations qui contribuent au développement de notre chère Afrique est admirable et je vous en félicite.

Cette nomination est pour moi un privilège, mais aussi une responsabilité. Elle rappelle l’importance de promouvoir une  « Afrique vue comme une terre d’opportunités, d’innovation et de solidarité »…

… Notre responsabilité est de continuer à œuvrer pour un avenir radieux, où chaque projet est une pierre de plus apportée à l’édifice de notre prospérité commune.»

M.M.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile