Home Bénin Nikki : La commune se dote de son Plan Directeur d’Urbanisme

Nikki : La commune se dote de son Plan Directeur d’Urbanisme

0

La commune de Nikki dans le département du Borgou dispose désormais de son plan directeur d’urbanisme (Pdu) horizon 2039. Il a été validé et adopté le vendredi 23 Août 2024 dans la salle de délibération de la commune de Nikki au cours de l’atelier de validation. Ce plan a été possible grâce à l’appui technique de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (Adecob), et l’appui technique et financier du programme Agora de la Coopération Suisse.

Nikki, ville attrayante, attractive et hautement touristique répondant aux besoins de ses habitants. Tel est l’objectif principal de la commune en se dotant du Plan Directeur d’Urbanisme (Pdu). Après des échanges fructueux, des travaux de groupes sur les différentes propositions, le Pdu a été passé au peigne avant d’être validé par les participants.

Roland Gounou Lafia Joseph a témoigné sa gratitude à la Coopération Suisse et l’Adecob qui accompagnent les communes du Borgou. Il reste convaincu que grâce au Pdu, Nikki sera une ville d’attrait tant pour les béninois que les étrangers. La ville va amorcer son réel développement et surtout permettre à tous les béninois et béninoises aussi bien les étrangers de se sentir à l’aise pendant la traditionnelle fête de Gaani.

Dénis Ali Yérima, le représentant de l’Unité de Gestion du Programme (Ugp) Agora, a rappelé que c’est depuis 2019, que la commune de Nikki s’est dotée de son schéma d’aménagement. Un document qui d’ailleurs est le tout premier quant à la planification spatiale prescrit par le code de l’administration territoriale. Selon lui,  c’est dans la même logique que s’inscrivent les autorités de la commune de Nikki à travers le Pdu. Ce qui se justifie par le fait que  «tout développement de la commune de Nikki doit passer par une bonne maîtrise de son espace», a-t-il précisé. Pour Denis Ali Yérima, le Pdu va  permettra de faire de Nikki une métropole dans le nord, une ville carrefour ayant une armature urbaine acceptable. Il a réitéré l’engagement de l’Ugp Agora à travers la Coopération Suisse à accompagner les actions de la commune de Nikki.

Mama Bassarou, responsable des opérations de l’Adecob a souligné que d’ici 2039, Nikki va être une ville attrayante du point de vue touristique. Un tourisme qui s’inscrit dans le développement durable et dans la vision de l’Adecob.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile