Home International Défense des droits de l’homme : Le jeune béninois Tahirou Dotia à...

Défense des droits de l’homme : Le jeune béninois Tahirou Dotia à un rendez-vous de haut niveau en Suisse (Il a été soutenu par l’Ong En Pine)

0

Le parcours de Tahirou Dotia, ancien président de l’Association des Étudiants Peulhs du Nord (Aepen) et auditeur en master à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (Faseg) de l’Université de Parakou (UP), est marqué par une nouvelle réalisation significative. Sélectionné par le Programme de bourse du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies (Onu), il a bénéficié d’une bourse de formation sur les mécanismes et les instruments des Nations Unies relatifs aux droits des peuples autochtones.

Sa candidature a été soutenue par l’Ong En Pine, une organisation qui traite principalement des questions autochtones au Bénin et au sein de laquelle Dotia est volontaire depuis 2021. Cette reconnaissance de l’Ong En Pine et de l’Onu n’est pas fortuite. Tahirou Dotia se distingue comme un fervent activiste et défenseur des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des peuples autochtones.

Ainsi, du 17 juin au 13 juillet 2024, il a pris part à la formation proprement dite au Palais des Nations à Genève en Suisse. Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des défenseurs des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les procédures du droit international et les mécanismes des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Au-delà des compétences techniques, cette formation vise à créer une nouvelle génération d’experts en droits des peuples autochtones, capables de maîtriser et de promouvoir les mécanismes locaux et internationaux pour la défense de ses droits. La finalité étant de doter les communautés autochtones de défenseurs aguerris et bien informés, prêts à lutter pour leur dignité et leurs droits.

Pour l’ancien président de l’Aepen Tahirou Dotia, cette étape marque le début d’un nouveau chapitre dans son engagement. Le défi est de taille, car il ne s’agit plus seulement de défendre des droits au niveau local, mais aussi de se positionner comme une voix influente sur la scène internationale.

Il faut noter que cette rencontre a réuni 48 boursiers venus de tous les continents. Ainsi, le jeune leader Tahirou Dotia a représenté la communauté pastorale peulh du Bénin.

 

Lamatou HAMA (Stag.)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile