Home Bénin Cours en ligne dans les universités publiques au Bénin : E-learning :...

Cours en ligne dans les universités publiques au Bénin : E-learning : une initiative à pérenniser

0

Présentée comme une solution innovante pour garantir la continuité académique dans les universités, c’est-à-dire la poursuite des cours face à la nécessité de respecter les mesures barrières à la Covid-19, la plateforme E-learning se révèle comme une initiative dont la pérennisation est plus qu’indispensable. Bien que le déploiement de la plateforme dans les universités se soit révélé telle une expérience au goût d’inachevé, le E-learning s’impose face aux réalités sur les campus universitaires.

Dans la salle en face par exemple, après une heure de cours, je n’arrive pas à supporter la chaleur et je suis obligé de rentrer. Ce n’est qu’après que je me rapproche des camarades pour avoir le cours“ confie Renaud G (nom d’emprunt), étudiant en sociologie-anthropologie à l’Université de Porto-Novo. Selon ce dernier, la salle est assez exiguë pour contenir tous les étudiants en sociologie. Erigée un peu en retrait, la salle en question est semblable à une salle de classe dans les collèges d’enseignement général. Et pourtant, plus de 200 étudiants devront s’y engouffrer pour suivre les cours, témoigne Renaud.

En effet, dans les universités publiques béninoises, le problème des gros effectifs constitue une préoccupation majeure. Il n’est pas rare de voir des étudiants assis à même le sol pour suivre les cours, faute de mobiliers scolaires suffisants et de places pour accueillir tous les étudiants dans les amphis. Amphithéâtres surchargés, manque d’équipements, manque de ressources financières, telle est la réalité des universités publiques au Bénin. Toute chose qui n’offre pas de meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants.

Dans un tel contexte, le E-learning se présente comme une meilleure alternative. Et selon le projet “E-learning au Bénin“ des jeunes cadres de la Banque mondiale mis en œuvre en 2016, la formation en ligne apparaît comme un atout de taille pour offrir aux étudiants de nouvelles perspectives en termes d’apprentissage et de développement de compétences, leur permettant de mieux s’intégrer sur le marché du travail local, régional et international. Une initiative pilote dont la finalité est de promouvoir la formation en ligne et élargir les possibilités d’apprentissage pour les étudiants béninois, en mettant à disposition une gamme de cours en ligne massifs et ouverts (MOOC), dont plusieurs sont gratuits. Des acquis de ce projet auraient toutefois pu être d’une grande utilité en vue d’un meilleur déploiement de la plateforme dans les universités publiques.

La seule évidence est que l’option du E-learning se révèle indispensable aujourd’hui pour faire face durablement à la problématique des gros effectifs dans les amphithéâtres. Et le projet Réseau béninois d’éducation et de recherche (Rber) visant à interconnecter les universités et les centres de recherche du Bénin devrait être crucial dans la dynamique de pérennisation du E-learning dans les universités publiques au Bénin.

Aziz BADAROU

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile