Championne d’Afrique en titre en heptathlon, l’athlète béninoise Odile Ahouanwanou a confirmé son statut lors des derniers Jeux africains d’Accra 2023 dans sa discipline en décrochant l’or. Quelques semaines après ce sacre, la médaillée signe son retour au bercail pour présenter sa médaille au peuple sportif béninois. Elle a été accueillie dimanche, 7 avril 2024, avec les honneurs. Une cérémonie marquée d’émotion et de fierté nationale.
Dès son arrivée, la championne a été accueillie par le Ministre des sports, Benoît Dato. Elle a reçu des mains de l’autorité, un bouquet de fleurs dans la salle d’honneur de l’Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou (comme cela se fait ailleurs, ndlr). Des actes qui montrent que l’Etat a reconnu les mérites des athlètes qui révèlent le Bénin à travers le monde lors des événements sportifs continentaux et mondiaux. La spécialiste de l’heptathlon, Odile Ahouanwanou, pour en arriver sur le podium, a durement bataillé. Elle s’est imposée brillamment aux Jeux Africains Accra 2023 en décrochant la médaille en or à l’issue d’une combinaison de sept épreuves à savoir : 100m haies, 200m, 800m, saut en hauteur, saut en longueur, javelot et lancer de poids.
Outre Odile Ahouanwanou, Marie Rose Laleye a été aussi honorée. Elle a été double Championne d’Afrique de Bras de Fer aux Jeux Africains d’Accra 2023 en remportant deux médailles en or et en permettant au Bénin d’être à une meilleure position dans le classement général. Ainsi, toutes deux, elles ont reçu les honneurs du Gouvernement béninois. Notons que Odile Ahouanwanou va animer une conférence de presse ce mardi 9 avril au siège de la Fédération béninoise d’athlétisme. Une occasion pour elle d’échanger avec la presse sur sa carrière notamment ses perspectives.
A.F.S.