A force de vouloir faire mal au peuple, les révisionnistes revanchards de l’UPR et du BR ont encore commis une bourde.  Et comme à leurs habitudes, c’est encore sur les questions de calendrier que nos « super députés érudits » avec à leur tête Orden Alladatin ont encore  merdé.

La jubilation de Augustin Ahouanvoebla et consorts suite au vote du nouveau code électoral ne sera que de courte durée. Pour cause, la loi votée au forceps en se refusant au consensus pourtant suggéré par l’Honorable Arifari Bako, comporte une grosse insuffisance. En effet, au terme de l’article 37 nouveau, pour chaque élection, le Conseil électoral sur proposition de la Direction générale des élections désigne par arrondissement, un Coordonnateur chargé de l’organisation des opérations électorales. Selon ce même article, le Coordonnateur d’arrondissement est déployé 15 jours avant le scrutin jusqu’à 07 jours après. Dans le même temps, l’article 142 nouveau dispose qu’en cas d’annulation, il est procédé à un nouveau tour de scrutin dans les 14 jours de la décision.

La lecture croisée de ces deux articles laisse entrevoir des situations que le Chef de l’Etat qualifiera par la suite comme étant de « petites erreurs de calendrier » comme il l’a fait lors de sa dernière conférence de presse.

L’article 37 nouveau : prochaine pomme de discorde !

Si l’on considère le délai de proclamation des résultats de l’élection du duo Président de la République, c’est dire que les Coordonnateurs d’arrondissement qui sont censés être en place jusqu’à 07 jours après le scrutin, auront terminé leur mission au moment de la proclamation desdits résultats par la Cour constitutionnelle. Ainsi, en cas d’annulation de scrutin prévue à l’article 142 nouveau du code, aucun Coordonnateur d’arrondissement précédemment nommé ne sera plus en fonction. Il faudra donc en nommer de nouveaux ou au meilleur des cas, rappeler les anciens pour le nouveau tour de scrutin.

Et dans ce cadre, il faudra toujours appliquer les dispositions de l’article 37 nouveau qui stipule que le Coordonnateur d’arrondissement est déployé 15 jours avant le scrutin jusqu’à 07 jours après. Par quelle alchimie pourra-t-on déployer des Coordonnateurs d’arrondissement 15 jours avant le nouveau tour de scrutin alors que la date de ce nouveau scrutin ne serait connue qu’à partir de la proclamation d’annulation du scrutin précédent ? Et même si par extraordinaire les Coordonnateurs d’arrondissement du scrutin annulé devaient retourner sur le terrain pour un nouveau tour de scrutin qui se tiendrait dans les 14 jours dès la proclamation de l’annulation du scrutin précédent, le délai de 15 jours fixé à l’article 37 nouveau ne serait pas respecté.

Au regard de ce qui précède, il faut se préparer à ce que la Cour constitutionnelle sur initiative personnelle ou par l’action d’un citoyen, renvoie à nouveau à Vlavonou et ses collègues révisionnistes frustrés, leur copie truffée d’incohérences. L’article 37 nouveau devra être complété lors d’une autre session du Parlement béninois pour éviter le vide juridique qui pourrait naître d’une éventuelle annulation du scrutin, surtout dans un contexte si tendu. Quand l’excès de zèle et de l’obscurantisme de bas étage prennent le pas sur la sagesse, c’est à cela que sont réduites les institutions censées incarner des valeurs.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici