Dans le cadre du Projet «Les dadas du volley-ball-FSPI Sport au Féminin», l’attaquante-centrale d’Allada Olympics, Oustazirathou Toko a été désignée «Talent féminin» de la 9e journée du championnat professionnel de volleyball. Ceci, au terme du match Allada Olympics # Energie, remporté par son équipe 3-1. De qui s’agit-il réellement ? Découverte !
Oustazirathou Toko a commencé ses débuts au volley-ball dans les années 2016-2017 à Eperviers de Parakou comme attaquante-réceptionneur. Elle a ensuite rejoint l’équipe des Buffles Vbc de Parakou pour deux saisons. En 2021, elle s’engage avec Etoile filante de Parakou pour la première édition du championnat professionnel de volleyball et remporte le sacre. La saison suivante, Allada Olympics la débauche en renfort et termine vice-championne du championnat professionnel. En 2023, elle fait partie de l’expédition des jeunes volleyeuses U21 bénéficiaires d’un stage d’immersion professionnelle de trois semaines en volleyball en France (Bretagne). De retour au bercail, elle prit part à la Coupe d’Afrique des nations U21 de la zone 3 en juillet 2023 à Niamey en tant que capitaine de l’équipe nationale dames. L’Amazone finit la compétition en tant que meilleure bloc et médaillée de bronze. Il faut aussi souligner qu’elle a été désignée meilleure joueuse du match d’ouverture contre le Niger dames (match gagné sur le score de 3-0 suite à un match de belle facture qu’elle a réalisé avec les Amazones, ndlr).
La star en pleine éclosion a été appelée en équipe nationale seniors à deux reprises. Sa première sélection en 2022 pour la Coupe d’Afrique des nations de la zone 3 à Abidjan lui a valu la médaille de bronze et le trophée d’équipe fair-play. Sa seconde participation en équipe nationale date de décembre 2023 où elle a participé aux Jeux de l’ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d’Afrique) à Lomé où le Bénin termine en quatrième position.
Le prix volleyball au féminin lui a été remis par Sylvie Akouvi Sohoude, arbitre internationale de volleyball et ancienne joueuse de volleyball. Elle a arbitré entre autres, la finale Dames de la CAN U21 Zone 3/CAVB à Niamey en juillet 2023 et la demi-finale hommes (rencontre Sao # Injeps) de la Coupe des clubs champions de volleyball de la zone3/CAVB à Abidjan en février 2023. Rappelons que le club Allada Olympics a pour président l’ex Ministre des sports, Didier D. Aplogan.
Il faut préciser que c’est dans le cadre du dispositif FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) à travers le projet SAF (Sport Au Féminin) de l’Ambassade de France au Bénin, que la Fédération béninoise de volleyball (Fbvb) a mis en place une série de portraits pour faire découvrir les talents et clubs féminins de volleyball toutes les semaines.
M.M.