La 6e étape lançant la phase 2 de la 5e édition du stage de formation «Luc J. Zanfongnon» et de mise à niveau des gardiens de but et encadreurs de handball a déposé ses valises à Parakou les samedi 06 et dimanche 07 janvier 2024. Et au finish, ce fut un succès incroyable qui va rester dans les annales du handball à Parakou et du Bénin en général.

 

Déroulé sur le terrain de jeu du Centre des arts et sports (Cas) de Parakou, l’atelier a connu la participation de près d’une centaine de stagiaires. A en croire Luc Zanfongnon, promoteur du Stage de formation, la particularité à Parakou est l’organisation spéciale constatée avec l’implication de la Ligue et de la population. «On a eu un peu de tout. Il y a avait des apprenants qui n’ont jamais joué au handball et qui sont venus découvrir ce sport à travers ce camp réservé aux gardiens de but. C’est une expérience à refaire surtout avec le contenu de la formation», a confié le promoteur.

Pour Sabine Tossou, une participante, le stage a été très intéressant. «(…) On a beaucoup appris de l’aîné. Je suis très contente comme mes amis, d’avoir profité de l’expérience de Josias Zanfongnon», a manifesté la bénéficiaire du présent stage de formation. Pour Amidou Abdou, encadreur-participant, c’est une initiative qui mérite l’accompagnement des autorités à divers niveaux. «C’est vraiment un réconfort que Josias Zanfongnon vient de nous apporter à travers cette formation qui apportera beaucoup de choses aux enfants parce que la formation c’est une histoire d’école», a-t-il précisé avant de remercier le formateur. «Les gens sont sortis massivement et ils ont beaucoup appris.

Malgré la fatigue, ils ont tiré le maximum du formateur. Je suis encadreur et je constate que nous avons des comportements qu’on était en train d’inculquer aux enfants  qui étaient un peu faux parce qu’on n’est pas gardien de formation. (…) Avec ce qu’ils ont vu sur cette formation avec un de leurs paires qui a plus d’expérience qu’il a partagée avec eux, et ce qu’il a appris à l’extérieur, ils vont désormais nous croire», dira pour sa part, Soubéil B. Kora. Pour lui, il s’agit d’une initiative à encourager pour sa perpétuation et l’étendre à d’autres personnes. Finie l’étape de Parakou, cap est désormais mis sur Natitingou qui va accueillir la dernière étape de cette 5ème édition du stage de formation des gardiens de but et encadreurs de handball initié par l’international handballeur béninois, Luc Josias Zanfongnon.

 M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici