Après les gestes de secours des sapeurs pompiers, les victimes des accidents de circulation doivent être conduites dans les hôpitaux et cliniques appropriées et proches des lieux du sinistre. Mais tel n’est pas le cas dans le département du Littoral ou les sinistrés sont systématiquement évacués dans une clinique sur la route de P14, dans la commune d’Abomey-Calavi, département de l’Atlantique. En novembre 2023, le préfet du Littoral, Alain Orounla s’en est préoccupé en demandant des explications au commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers du Littoral. 

Victimes des accidents de circulation à Cotonou et parfois dans la commune de Sèmè Podji, les patients sont conduits dans le département de l’Atlantique. Choisir ainsi de les évacuer vers les hôpitaux et cliniques éloignés des lieux du sinistre, notamment dans la commune d’Abomey-Calavi, dans une seule et même clinique, se révèle un choix polémique qui n’a pas échappé au préfet du département du Littoral Alain Sourou Orounla, qui a entrepris des démarches pour comprendre ce qui se passe. Quelques faits illustratifs.

Accident sur le tronçon place de l’Etoile rouge vers le marché Dantokpa le 18 août 2023. La victime, un motocycliste se fait renverser par un tricycle (cloboto) et un bus. Après, intervention, la victime est transférée dans la clinque DD, commune d’Abomey-Calavi.  Carrefour Lègba à Cotonou, le 26 août 2023 : un élève renversé par un motocycliste reçoit les gestes de secours avant d’être évacué à la clinique DD. Le 04 septembre 2023 en face du Commissariat de Dantokpa aux environs de 11 heures. Renversé par un automobiliste, un motocycliste a été secouru puis conduit dans la même clinique. Le 13 septembre 2023 peu après 12 heures, accident au carrefour Marina, dans le 7è arrondissement de Cotonou. Un véhicule renverse un motocycliste. Les sapeurs-pompiers conduisent la victime à la clinique DD. Le 17 septembre 2023 aux environs de 03 heures, à la place de l’Etoile Rouge. Alertés pour accident par suite d’une chute d’un motocycliste, peintre de profession, les sapeurs pompiers arrivés promptement, prennent en charge la victime déposée dans le même centre.  Sur un autre trajet. Le 02 septembre 2023 aux environs de 22h sur le tronçon hypermarché Erevan vers le carrefour Fidjrossè : deux victimes enregistrées au cours d’un accident suite à la collision de deux motocyclistes. Même destination choisie pour l’évacuation. Devant l’ambassade du Nigeria, ce 13 septembre 2023. Le sinistré est transporté à la même clinique. Pour comble. Le 07 août 2023 aux environs de 19h, suite à un accident survenu au carrefour Pk 10, commune de Sèmè-Kpodji, le sinistré a été évacué dans la même clinique sur la route de P14. Quand on y voit de près et de façon objective, les secours mettront énormément du temps pour rallier cette clinique située dans les environs du cimetière Pk 14. Parfois, beaucoup de temps perdu en raison des embouteillages monstrueux, même si priorité est donnée aux voitures des pompiers et des urgences.

Encadré

Qu’est-ce qui peut justifier un tel choix ?

En novembre 2023, le préfet Alain Sourou Orounla a écrit au commandant de la compagnie du groupement des sapeurs-pompiers du Littoral pour y voir clair. Ce choix peut-il se justifier quand on sait que les efforts se font au quotidien pour l’admission en temps record et pour des soins de qualité au profit des victimes dans les hôpitaux bien équipés en matériels et en personnels dans le département du Littoral, fait remarquer le préfet. Cheville ouvrière de la protection civile, le Groupement des sapeurs pompiers est-il habileté à choisir les hôpitaux et cliniques lors des évacuations ?  Quels sont les cliniques et les hôpitaux recommandés par le ministère de la Santé publique en cas d’accidents selon le lieu de sinistre ? Vous imaginez, après le choc de l’accident, que la victime subisse un deuxième choc avec une évacuation mal orientée et dont la durée pourrait compliquer les choses ? Une fois évacuées à la clinique DD, est ce que cette dernière dispose t-elle d’un plateau technique pour l’admission des soins de qualité ? Une enquête doit être ouverte par le ministère de la santé publique dans un premier temps, et par le ministère de l’intérieur pour mieux apprécier le choix des sapeurs-pompiers.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici