AccueilBéninVisite du Chef d’État-major des Forces armées françaises au Bénin : “Je...

Visite du Chef d’État-major des Forces armées françaises au Bénin : “Je veux gagner la guerre contre le terrorisme“, dixit Fructueux Gbaguidi

Publié le

spot_img

Le Chef d’Etat-major des forces armées béninoises, Général de brigade Fructueux Gbagui et le Chef d’Etat-major des forces armées françaises, le Général Thierry Burkhard ont animé samedi, 09 décembre 2023, une conférence de presse conjointe à Cotonou. Ceci, dans le cadre de la visite de travail du Chef d’Etat-major des forces armées françaises au Bénin.

 

Le Bénin renforce sa coopération avec la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ceci, dans la dynamique du renforcement de la résilience du Bénin face au terrorisme et ce, grâce à une coopération décomplexée. « Je veux gagner la guerre contre le terrorisme. Mais pour y arriver, j’ai besoin de l’expérience des pays amis qui ont déjà eu à faire face au terrorisme.

J’ai besoin d’apprendre en toute humilité. Nous avons une guerre à gagner. Si l’armée doit aller chercher l’expertise sur la planète Mars, elle ira. Une mission m’a été confiée, j’ai l’intention de l’accomplir jusqu’au bout », a déclaré le Chef d’Etat-major des forces armées béninoises, Général de brigade Fructueux Gbaguidi. Prenant la parole, le Général français Thierry Burkhard a fait savoir que des contacts permanents sont maintenus sur les besoins de partenariat. “Pour moi, venir ici, c’est un avantage supplémentaire. C’est mieux comprendre quels sont les besoins en termes de partenariat pour lui permettre d’être plus efficace dans la guerre contre le terrorisme.

C’est le Général Gbaguidi qui mène cette guerre, ce n’est pas l’armée française ni aucune autre armée“ a-t-il laissé entendre. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de la France à œuvrer ensemble avec le Bénin pour faire de ce dernier, un pays de grande résilience face au terrorisme. Notons que l’armée française reste un des partenaires privilégiés du Bénin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Répondant à la question relative à l’implantation d’une base militaire française au Bénin, il fait savoir qu’il n’y a pas de base militaire française au Bénin.  « Non, il n’y a pas de base militaire française au Bénin. Il n’y a non plus de mission militaire permanente ici. Vous êtes au Bénin, et s’il y avait une base française, vous la verriez. Mais dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, il y a des détachements français opérés avec l’armée béninoise qui répondent à des besoins exprimés et dès la fin des missions, ils quittent le territoire », a-t-il clarifié. « Une base militaire, ça se construit à deux.

Le Bénin n’est pas demandeur et n’a reçu aucune demande sur le sujet. Dans notre pays, aucune loi n’a encore permis la mise en place d’une base militaire. Et puis…une base militaire, elle est physique avec des bâtiments, des aéronefs, du matériel …etc. Mais il n’y en a pas. Alors non, ce n’est pas envisagé », appuie le Général Fructueux Gbaguidi. Plusieurs autres sujets dont le désengagement militaire français du Niger, la rupture entre la France et les pays du Sahel, la lutte contre les groupes armés terroristes dans le Sahel ont été également abordés au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias.

 

A.B

 

Dernières publications

Route Lomé-Cinkassé : 2,9 milliards de dollars à mobiliser

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce 27 février 2024...

IHF Trophy 2024, Zone 3 : Le Bénin décroche des distinctions collectives et personnelles

Du 20 au 24 février 2024 à Accra au Ghana, les pays de la...

Drame à Akpakpa : Un jeune emporté par les vagues de la mer

Triste nouvelle ! Un jeune homme a trouvé la mort dimanche, 25 février 2024...

Réduction des obstacles techniques au commerce : Vers une coopération renforcée en matière de règlementation

La ministre béninoise de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman représente le Bénin à...

More like this

Route Lomé-Cinkassé : 2,9 milliards de dollars à mobiliser

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce 27 février 2024...

IHF Trophy 2024, Zone 3 : Le Bénin décroche des distinctions collectives et personnelles

Du 20 au 24 février 2024 à Accra au Ghana, les pays de la...

Drame à Akpakpa : Un jeune emporté par les vagues de la mer

Triste nouvelle ! Un jeune homme a trouvé la mort dimanche, 25 février 2024...