Home Bénin Sport Actualisation des connaissances sur les lois du jeu: Le Colonel Tamadaho...

Actualisation des connaissances sur les lois du jeu: Le Colonel Tamadaho outille Adjidja FC

0

A l’initiative de la Direction générale de la société sportive, le logement des joueurs de Adjidja Football Club situé à Toffo-Ahito a abrité jeudi, 9 novembre 2023, une séance d’actualisation des co- naissances sur les lois du jeu. L’entraîneur principal du club, le tunisien Mohamed Mestiri a tenu à prendre part en personne à la séance en compagnie de ses assistants, du staff médical et de tous les joueurs sous contrat. Pendant deux heures d’horloge, l’instructeur Gabriel Tamadaho, Colonel à la retraite, a présenté les 17 lois du jeu, en insistant surtout sur celles qui ont été modifiées récemment.

 

De 1980 à 2005, le militaire beau gosse qui a traîné sa très grande silhouette sur les terrains de football, de noir vêtu, a fait profiter en un après-midi toute son expérience acquise en un quart de siècle aux staffs et joueurs de Adjidja Football Club. Très méthodique et bien généreux, l’officier supérieur des Forces Armées Béninoises s’est investi à faire l’historique des lois du jeu avant de les disséquer une à une, à un auditoire intéressé qui a bu jusqu’à la lie les enseignements donnés par un spécialiste hors pair. Les lois 3, 4, 7, 9, 11, 14 et 17 qui ont été récemment modifiées ont été celles sur lesquelles le communicateur s’est le plus  appesanti. Le colonel-arbitre de football très méticuleux a donné aussi de très utiles conseils aux joueurs. Il a démontré son intérêt pour le club militaire en soulevant des exemples précis de mauvais comportements notamment vestimentaires dont certains joueurs se sont rendus coupables de bonne foi, lors du premier match de la nouvelle saison livré contre Aspac à Toffo, dimanche 22 octobre 2023.

Les participants, qui ont exprimé des préoccupations et inquiétudes, ont reçu des réponses très satisfaisantes. Au sujet de l’absence du Var sur  les terrains africains qui donne l’impression d’une absence de démocratie dans l’organisation des matches de football au plan mondial, le communicateur a révélé que le Var coûte 7.000 dollars américains par match et que les pays du Sud n’ont certainement pas les moyens de l’utiliser sur des matches de championnat local. La séance qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance s’est terminée sur une note de satisfaction générale.

M.M.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile