Pour la quatrième fois consécutive, la Fondation Mère Tahira (Fmt) que dirige Tahiratou Salifou Assouman a procédé à la remise de bourses et de kits scolaires aux jeunes filles vulnérables méritantes issues des communes de la Donga, au Bénin. La cérémonie de remise s’est déroulée ce 28 octobre 2023, à la Maison des Jeunes de Djougou.
C’est une foule immense qui a pris d’assaut la Maison des jeunes de Djougou pour assister à la 4e édition de la cérémonie de remise de bourses et de kits scolaires aux jeunes filles méritantes vulnérables des quatre communes de la Donga que sont Bassila, Djougou, Ouaké et Copargo. À la cérémonie de remise, l’on pouvait noter la présence d’éminentes personnalités de la trempe du Maire de la commune de Djougou, Yaya Idrissou ; du député de la 3e Circonscription électorale, Théophile M’Po ; du conseiller municipal de Porto-Novo, Romulus Biokou ; du président de la Fondation Paul Darboux, Alexis Marouf Darboux ; de Salim Bio Tchané, Opérateur économique ; de l’Ex Dg de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Dramane Diatéma et de nombreuses autres personnalités.
Selon les explications de la présidente de la Fondation Mère Tahira, les objectifs poursuivis à travers l’octroi de cette bourse, sont de donner une égalité de chances aux filles vulnérables de poursuivre leurs études dans les mêmes conditions que les autres enfants, cultiver en elles le goût des études, promouvoir l’excellence au sein de la gent féminine et lutter contre le décrochage scolaire des filles par manque de moyens financiers. « Au niveau de la Fondation, nous sommes convaincus qu’il nous faut davantage cultiver chez nos enfants, nos sœurs, les valeurs fortes du mérite, de l’effort, de la culture et du travail bien fait qui constituent les bases réelles de la réussite et de la promotion », a déclaré Tahiratou Salifou Assouman.
Critères de sélection
A en croire les propos de la présidente de la Fondation, pour être éligible à la bourse Fondation Mère Tahira, les bénéficiaires doivent être de nationalité béninoise et résider dans la Donga. Elles doivent être de sexe féminin, être âgées de 24 ans au plus, au 31 décembre 2023, être inscrites dans un collège ou lycée public de la Donga au titre de l’année académique 2023-2024, être issue d’une famille vulnérable, être dans une classe d’examen 3e ou terminale pour le compte de l’année académique 2023-2024 et avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 11/20, lors des passages de la classe intermédiaire vers la classe d’examen. Les intéressés ne doivent pas être bénéficiaires d’une autre bourse à quelque titre que ce soit.
A l’issue du dépouillement, des 76 dossiers de candidature reçus, 40 candidates ont été retenues pour bénéficier de la bourse.
Félicitations et reconnaissance
La présidente de la Fondation, Tahiratou Salifou Assouman a adressé ses vives félicitations aux lauréates pour avoir été sélectionnées comme bénéficiaires des bourses d’études de la Fondation. « Les bourses de la Fondation Mère Tahira ne sont pas seulement des récompenses, mais elles transmettent des valeurs, un message d’encouragement pour faire des lauréats, des dignes ambassadrices de la Fondation auprès de leurs camarades élèves jeunes filles, des parents et des éducateurs », a fait savoir Tahiratou Salifou Assouman. Elle a fini en adressant ses remerciements aux généreux donateurs et mécènes qui, par leurs divers dons, ont contribué à la pérennisation de cette activité, ainsi qu’aux membres de la Fondation et du Comité d’organisation pour le succès de la cérémonie.
Le maire de Djougou Yaya Idrissou, le député N’Po Théophile, le coordinateur de la fondation, Nazif Adékambi, ont tous exprimé leur satisfaction face à cette initiative salutaire. Tout en exhortant les bénéficiaires à l’usage judicieux des dons, ils ont appelé au soutien la donatrice, dans son vœu d’étendre l’action à d’autres communes du pays.
Th. A.