AccueilNationalCep 2023: Orana récompense la 1ère du Bénin

Cep 2023: Orana récompense la 1ère du Bénin

Publié le

spot_img

Première du Bénin à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep 2023), Aude Vicentia Tchémagnon bénéficie du soutien de la société Orana, société productrice et transformatrice d’oranges. Un soutien financier pour l’accompagner à poursuivre ses études. La cérémonie de remise du don s’est déroulée mardi, 05 septembre 2023 dans les locaux de l’usine de transformation d’oranges “Orana“ à Za-Kpota en présence du maire de la commune de Bohicon, Rufino D’Almeida et du maire de Za-Kpota, Félicien Danwignan.

 

Orana, s’inscrivant dans la dynamique de promotion de l’excellence dans le secteur éducatif, a décidé de témoigner son soutien à Aude Vicentia Tchémagnon, première du Bénin à l’examen du Cep 2023. Toute souriante et en compagnie de ses parents, elle a reçu une enveloppe financière, offerte par la société Orana. Dans son intervention, le Chargé des relations publiques de la société Orana, Samuel Ahokpa a fait savoir que l’initiative émane du Pdg/Orana, Togbédji Ahokpa qui s’est dit très ravi d’apprendre que la première au Cep 2023 soit une native de la commune de Za-Kpota, localité dans laquelle se retrouve implantée l’usine Orana.

Si le présent don d’une enveloppe financière relève de la Responsabilité sociétale de l’entreprise Orana, il devra permettre de donner un coup de pouce aux études de Aude Vicentia Tchémagnon. Après avoir témoigné sa gratitude aux autorités communales de Bohicon et de Za-Kpota pour avoir honoré de leur présence, la cérémonie, Samuel Ahokpa a également reconnu la qualité de l’encadrement dont a bénéficié l’écolière dans son école ainsi qu’auprès de ses parents.

A l’en croire, c’est une occasion de célébrer les deux communes pour cet exploit réalisé. Faut-il le préciser, la première du Bénin au Cep 2023 est native de Za-Kpota mais a obtenu son Certificat d’études primaires dans une école de Bohicon. Le présent don se veut un geste symbolique pour accompagner cette dernière afin qu’elle reste un exemple à suivre. “Nous espérons que d’autres bonnes volontés vont emboiter le pas à Orana“ a-t-il lancé. Prenant la parole, le maire de Bohicon, Rufino D’Almeida s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit d’Orana pour cette initiative jugée salutaire.

“De toute ma vie, je n’ai jamais reçu autant de félicitations. Pourtant, ce n’est pas moi qui ai composé, c’est elle qui a composé. Donc, à travers elle, c’est tout le Bénin qui m’a félicité…Félicitations encore à elle“, a laissé entendre l’autorité communale qui a promis également la recevoir dans les tout prochains jours. Quant au maire de Za-Kpota, Félicien Danwignan, il a souligné la nécessité d’œuvrer à ce qu’elle maintienne le cap en veillant à son encadrement avant de saluer les efforts consentis aussi bien par son école que ses parents.

“Un grand merci à la société Orana SA qui a bien compris sa responsabilité sociétale et environnementale“, a-t-il martelé. “Nous allons davantage la confier au Seigneur pour qu’il continue à cheminer avec elle“, a déclaré la Sœur Directrice de l’école St Augustin, Valérie Adido.

Pour Basile Agognon, maître de l’écolière, Aude Vicentia s’est toujours distinguée comme une écolière exemplaire qui fait toujours ses exercices de maison et bénéficie d’un suivi rigoureux. Inspecteur de l’enseignement secondaire, Appolinaire Agbazahou s’est réjoui de voir Orana célébrer une fierté départementale devenue une fierté nationale. Très émue, Aude Vicentia Tchémagnon a dit toute sa gratitude au donateur avant de rassurer de son engagement à toujours exceller dans ses études.

“Je remercie le Directeur de la société Orana, je vous promets de toujours maintenir le cap…je vous promets de continuer sur cette lancée“ a-t-elle déclaré.

Orana au cœur de la révolution industrielle…

Implantée au Bénin notamment au cœur de la plus importante région béninoise de production d’agrumes (commune de Za-Kpota), Orana se positionne comme la plus grande usine de production de concentré d’orange en Afrique de l’ouest et la deuxième en Afrique après la grande firme égyptienne. Portée par l’un des plus grands industriels africains, Togbedji Ahokpa, la firme « Orana » mettra bientôt ses premières bouteilles de concentré d’orange sur le marché. De par ses capacités techniques ainsi que la vision, Orana veut marquer l’un des tournants décisifs et historiques de la révolution industrielle en Afrique. Dotée d’une capacité de traitement de six (06) tonnes d’oranges/heure avec un outil industriel totalement moderne, l’usine produira 40.000 tonnes de concentré par an.

Implantée sur une superficie d’un hectare avec des perspectives d’extension sur un espace de sept hectares, Orana fonctionnera avec une dizaine de lignes de production dont trois lignes de production du concentré, deux lignes de production de l’huile d’orange, deux lignes de production de jus etc. Dans sa vision prospective, Orana, société productrice et transformatrice d’oranges se positionne depuis quelques années comme le géant africain de l’orange.

A.B

Dernières publications

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...

Paix et sécurité en Afrique : Yayi au Forum international Koffi Annan

L’ancien Président Boni Thomas YAYI invité au 3ème forum international Kofi ANNAN Paix et...

More like this

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...