Le maire de Parakou, Zul-Kifly Zakarie, a procédé, le mercredi 21 octobre 2026, à l’ouverture des travaux de la quatrième session ordinaire du conseil municipal au titre de l’année. Prévue pour durer trois jours, cette session est notamment consacrée à l’examen et à la validation du budget primitif 2027 et les différentes orientations budgétaires, et à l’évaluation et l’adoption des rapports des activités municipales et de l’exécution budgétaire au troisième trimestre.
Le maire Zul-Kifly Zakarie a placé les débats sous le signe de la responsabilité, de la concertation et de la recherche de solutions concrètes aux préoccupations des populations. Au cours de cette session, les conseillers municipaux sont appelés à examiner plusieurs dossiers administratifs, institutionnels et financiers qui engagent le fonctionnement de l’administration communale et les perspectives de développement de Parakou. Le plat de résistance de cette session est, le projet de budget primitif 2027.
Dans son discours de lancement des travaux de la session, le maire a indiqué que, le budget, dépasse le cadre d’une simple opération comptable. Il constitue un instrument de planification qui doit traduire les priorités de développement de la commune en choix budgétaires cohérents et réalisables. « Un budget n’est pas seulement la traduction chiffrée de nos ambitions ; il est la mesure concrète de nos priorités et de notre engagement envers les populations », a précisé Zul-Kifly Zakarie.
C’est pourquoi, il a invité les élus à examiner le projet avec rigueur, en accordant une attention particulière à la hiérarchisation des besoins, à l’équilibre entre les dépenses de fonctionnement et les investissements, à la mobilisation des ressources propres et à la maîtrise des dépenses publiques.
A l’issue des travaux, il a été procédé, à l’adoption du compte rendu de la 4ème session extraordinaire de l’année 2026 ; adoption du rapport d’activités du maire pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2026 ; ce point a permis de mettre en lumière, les activités phares menées par le maire, celles des adjoints au maire et des chefs d’arrondissement ; validation du rapport d’activités du conseil de supervision au titre du troisième trimestre de l’année 2026 ; adoption du point d’exécution du budget au 3ème trimestre de l’année 2026 ; la validation du budget primitif gestion 2027 de la commune de Parakou. Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 5 milliards 286 millions 869 mille 586 francs, dont 2 milliards 976 millions 336 mille 109 francs pour le fonctionnement et 2 milliards 906 millions 929 mille 573 francs CFA pour l’investissement. Il est à souligner que le virement de la section de fonctionnement à la section d’investissement est de 596 millions 396 mille 096 francs. Comparé au budget primitif 2026, il en ressort, une augmentation d’1 milliard 348 millions 354 mille 87 francs Cfa, soit un taux de progression de 34,24 %. C’est un budget qui permettra de financer plusieurs activités qui vont assurer le mieux-être aux populations de la commune de Parakou. Il s’agit entre autres de l’acquisition et de l’installation de panneaux solaires dans la ville en vue de renforcer l’éclairage public ; l’acquisition de matériel électriques, la réfection des lampadaires solaires vandalisés dans la ville ; reprofilage et rechargement de diverses rues de la ville ; construction de caniveaux ; confection de mobiliers scolaires pour les écoles primaires publiques et collèges d’enseignement général publics de la ville ; construction de modules de salles de classes plus bureaux et magasins dans diverses écoles de la ville ; réalisation des travaux d’ouverture de voies dans la commune et aménagement de quelques pistes ; réhabilitation de centre de santé ; construction et équipement d’un laboratoire au centre de santé de Tourou ; renforcement du parc informatique de la mairie ; construction de latrines publiques ; réalisation des ouvrages de franchissement ; entretien des places publiques et espaces verts. Les rapports des différentes commissions permanentes du conseil municipal au titre du 3ème trimestre de l’année ont été validés par le conseil communal.
L’auteur écrivain Mathieu Adjanou a présenté aux conseillers son ouvrage intitulé, « le Bénin à l’épreuve de la rupture ». Un ouvrage qui analyse, l’accession au pouvoir en 2016, du Président Patrice Talon, qui a fait de sa gouvernance, celle des réformes bien des domaines. Une gouvernance débarrassée du culte de personnalité. Plusieurs questions ont été abordées en divers par les conseillers. Il s’agit de l’insécurité dans la ville marquée par les enlèvements d’enfants, les vols de compteurs d’eau de la Soneb et d’électricité. Il est à souligner que le conseil a accueilli et installé, Roger Paota Nagassi au conseil municipal. Roger Paota Nagassi, appelé à siéger au conseil municipal en qualité de suppléant de Karimou Adamou Souradjou, à la suite de la démission de ce dernier.
Albérique Martial HOUNDJO


