Une délégation de ministres conseillers était à Parakou, dans la matinée de ce mardi 20 octobre 2026, dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation des populations aux mesures sociales du gouvernement. Les échanges, organisés à la salle des fêtes de la mairie, portent notamment sur la prise en charge des urgences vitales. Le maire, Zul-Kifly Zakarie, et le préfet du Borgou, Abdoul Chakour Assouma Naro, ont accueilli la délégation, composée de Rachidi Gbadamassi (Sécurité et Défense), Romaric Ogouwalé (Eau, Électricité et Mines), Rosine Dagniho (Santé), Mariam Djaouga (Famille et Affaires sociales) et Bio Guéra Sacca Kina (Agriculture).

Dans son discours de bienvenue, le maire de Parakou a salué cette démarche de proximité, qu’il considère comme une marque d’autorité et d’humilité. Au nom du conseil communal et des populations, il a exprimé sa gratitude au chef de l’État et au gouvernement pour avoir choisi d’envoyer leurs représentants à la rencontre des communautés.

« Dans un temps où l’on gouverne volontiers par la distance, ce choix de la proximité est un acte d’autorité autant qu’un acte d’humilité », a déclaré Zul-Kifly Zakarie.

Pour l’autorité communale, l’efficacité d’une politique publique se mesure avant tout à ses effets concrets sur la vie des citoyens. Il a notamment souligné le rôle de premier plan des communes dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales, en particulier dans le domaine sanitaire.

« Une politique publique ne se juge pas à l’élégance de ses textes, mais à l’endroit précis où elle rencontre un citoyen. C’est dans cette rencontre, souvent brève et rarement solennelle, que l’État cesse d’être une idée pour devenir une expérience », a-t-il fait observer.

Abordant la question de la prise en charge des urgences vitales, le maire a salué une mesure qu’il juge à la fois juste et nécessaire. Selon lui, la priorité accordée à la sauvegarde de la vie humaine, avant toute considération de paiement préalable, traduit la volonté de l’État de protéger les citoyens. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’accompagner cette mesure par une sensibilisation appropriée des populations sur leurs responsabilités.

« Une générosité sans responsabilité s’épuise ; une responsabilité sans générosité s’aigrit. Tout l’enjeu de la pédagogie qui vous réunit est de faire comprendre ce double mouvement, dans toutes les langues de cette ville, à ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il ajouté.

La rencontre a ensuite donné lieu à des échanges directs entre les autorités et les différentes couches socioprofessionnelles présentes. Si plusieurs participants ont exprimé leur reconnaissance pour les mesures sociales annoncées, d’autres ont profité de l’occasion pour soumettre des préoccupations liées à leur quotidien.

Prenant la parole à leur tour, les ministres conseillers ont apporté des éclaircissements sur les mesures sociales du gouvernement. Ils se sont également engagés à transmettre aux autorités compétentes les différentes doléances formulées par les participants.

CELL COM/ MAIRIE PKOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici