Le maire de Parakou, Zul-Kifly Zakarie, a été élu Secrétaire général de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb). Son élection est intervenue, le mardi 18 août 2026, à l’issue du cinquième congrès ordinaire de l’association tenu à Cotonou.
Réunis à l’hôtel Azalaï de Cotonou, les maires des communes du Bénin ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau de leur l’association. Ce congrès a enregistré la présence du ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale et des partenaires techniques et financiers.
Zul-Kifly Zakarie, maire de Parakou, occupe désormais le poste de Secrétaire général. Il va désormais siéger d’un bureau présidé par le maire de Cotonou, Luc Gnacadja. Idrissou Yaya, maire de Djougou, élu premier vice-président, tandis que Christian Houétchénou, maire de Ouidah, est désigné deuxième vice-président. Auguste Ayihounhin, maire de Covè, prend le poste de trésorier général.
Une nouvelle responsabilité pour le maire de Parakou, appelé désormais à jouer un rôle dans la coordination et le fonctionnement de l’association faîtière des communes du Bénin. Cette élection de Zul-Kifly Zakarie vient également renforcer la présence de la commune de Parakou au sein des instances nationales de la décentralisation.
Cette nouvelle mandature de l’Ancb entend s’engager dans la poursuite de la défense des intérêts des communes et contribuer au renforcement de la gouvernance locale au Bénin.
Albérique HOUNDJO



